Jordanie – Palestine : itinéraire part II
C’était un rêve pour nous de visiter la Palestine et de pouvoir prier là où notre très cher prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a diriger la prière devant tous les prophètes. C’est un lieu chargé d’histoire et une terre sacrée pour des milliards de personnes. Le tourisme en Palestine est en pleine croissance. À travers cet itinéraire en Palestine, nous nous sommes laissés emporter dans les villes à la recherche des lieux historiques, religieux mais aussi à la rencontre de ce formidable et chaleureux peuple qu’est le peuple palestinien.
Pays: Jordanie – Palestine
Date: Avril 2018
Budget : 900 €
Devise : 1 € = environ 4 shekels (monnaie israélienne) et 0,80 JOD (dinars jordaniens)
Jordanie - Palestine
Jour 9 : retour en Palestine : d’Amman à la frontière israélienne
Pour notre dernier jour en Jordanie, nous sommes retournés à Amman car nous voulions passer par la frontière « Allenby » pour retourner en Palestine. Pour y parvenir, vous devez aller à la station Tabarbour à Amman puis prendre un taxi partagé jusqu’à la frontière pour 7 JOD. Par la suite, prendre un bus pour passer de la frontière jordanienne à la frontière israélienne pour 7 JOD. De la frontière israélienne vous pouvez vous rendre à Jérusalem en taxi ou prendre le bus jusqu’à Jéricho (2,5 JOD) puis prendre un bus ou taxi partagé jusqu’à votre destination. C’est l’option la plus économique. Pour plus de détails sur les frontières, check points et douanes que nous avons rencontrés durant notre séjour, retrouvez notre article « Nos conseils pour passer les frontières »
Jour 10 : Ramallah
Nous sommes arrivés à Ramallah par pur hasard. En effet, après le passage de la frontière israélienne, en montant à bord d’un bus pour Jéricho, nous sommes tombés sur un palestinien avec qui nous avions discuté à Petra. Celui-ci nous a invité à dormir chez lui à Ramallah. L’hospitalité et l’accueil des palestiniens n’est pas un mythe. Nous avons été immensément surpris de la facilité qu’a ce peuple fabuleux à ouvrir sa maison à des inconnus. Nous avons donc passé cette huitième journée dans la capitale palestinienne. Ramallah est loin de l’idée qu’on se fait d’elle avant d’y mettre les pieds. C’est une ville dont les gens sont assez aisés. Elle contient une forte population de chrétiens palestiniens qui vivent en paix aux côtés de leurs concitoyens musulmans. Au centre-ville de Ramallah se trouve un marché intéressant où vous pouvez faire vos courses : huile d’olive, dates palestiniennes, épices etc. à des prix plus abordables que dans les autres villes.
À Ramallah, visitez le musée Yasser Arafat où se trouve sa tombe et quelques-unes de ses affaires personnelles.
Jour 11 : Bethléem
La suite de notre périple nous a emmené à Bethleem. Le mektoub a voulu qu’un militaire palestinien rencontré au musée de Yasser Arafat parte à Bethleem au même moment que nous, il nous a donc proposé de nous accompagner et de fil en aiguille nous nous sommes retrouvé à dormir chez une merveilleuse famille palestinienne de Bethleem.
À Bethléem, visitez l’église de la nativité, là où selon la tradition chrétienne, notre prophète Issa (Jésus) serait né. Longez le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie et l’oeuvre époustouflante du talentueux Banksy qui, par son talent artistique, dénonce la politique ségrégationniste du gouvernement israélien.
Jour 13 : Hébron
De la ville de Jérusalem il est assez facile de se déplacer dans les autres villes palestiniennes. Allez à la station de bus qui se trouve à la porte de Damas. De là, des taxis partagés partent régulièrement pour les différentes villes de Cisjordanie pour une poignée de shekels.
À Hebron, tenez bon ! En effet, la présence policière et militaire accrue est assez déconcertante. Hébron est une ville soumise à de fortes tensions entre juifs et musulmans étant une ville importante pour les deux religions. En témoigne le massacre en 1994 de 29 palestiniens par un juif orthodoxe au sein de la mosquée d’Ibrahim (que le salut soit sur lui) pendant la prière. Cette dernière est un lieu important pour les deux religions. La mosquée a été bâtit sur un caveau ayant appartenu à notre prophète Ibrahim et où il est enterré avec sa femme Sarah, son fils Isaac sur lui le salut, son petit-fils : Jacob, sur lui le salut et leurs femmes Rebecca et Léa. À l’intérieur de la mosquée se trouve donc leurs tombeaux. La mosquée a été séparée en deux pour en faire une synagogue et une mosquée. Le tombeau d’Ibrahim se trouve au milieu de l’enceinte. Les musulmans comme les juifs peuvent le voir à travers une vitre sécurisée. La vieille ville d’Hébron est également fascinante, le souk est protégé par un grillage car les colons qui habitent dans les maisons au-dessus jettent régulièrement des pierres et des détritus sur les palestiniens.
Jour 14 : Jérusalem : fin de notre halal trip
Pour notre dernier jour, nous avons choisi la ville bénie de Jérusalem. Nous voulions nous imprégner de son histoire. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous informer à propos de cette ville, de ces lieux historiques et religieux avant d’y aller. Votre visite n’en sera que plus enrichissante et pleine d’émotions. Vous pouvez également trouver un guide anglophone/francophone ou arabophone afin de vous faire visiter Jérusalem et de-vous conter les différentes histoires qui ont eu lieu au sein de cette ville magique.
Cette liste n’est pas exhaustive et nous n’avons pas eu la chance ni le temps de visiter tous les lieux d’intérêts. Voici une liste des autres endroits à visiter si vous avez plus de temps que nous
- Jéricho, là où le prophète Moussa serait enterré.
- Naplouse : paradis de l’artisanat palestinien, faites-y vos achats (huile d’olive, savon, épices etc.) pour garantir des produits authentiques 100% palestiniens.
Ce séjour nous aura marqué profondément. Nous appréhendions de nous rendre seule dans des pays aussi instables et sujets à d’énormes conflits mais nous ne regrettons pas ce séjour. Nous avons d’ailleurs hâte d’y retourner dès que possible. La Palestine est devenue notre patrie de coeur ♥. Nous vous conseillons de vous y rendre sans craintes, le tourisme en Palestine a besoin d’un souffle nouveau que la communauté peut lui apporter.
Voici approximativement le budget de notre voyage halal de 14 jours:
- Vols : 500 euros soit 250 euros par personne
- Hébergement : 350 euros soit 175 euros par personne
- Transport : 190 euros soit 95 euros par personne
- Activité/loisir : 200 euros soit 100 euros par personne
- Alimentation : 150 euros soit 75 euros par personne
- Autre (achats personnels etc.) : 200 euros
- Soit un budget total de 900 euros par personne.