Vacances halal au Maroc : itinéraire de 15 jours, budget et bons plans
Le Maroc a été une de nos plus belles expériences. Nous y avons séjourné une quinzaine de jours en visitant 7 villes du royaume. C’est une destination idéale pour les halal traveler’s en quête de repos, de visites culturelles, de nature mais aussi d’aventures. En couple ou en famille, le Maroc reste une destination qui fait le plaisir de tous. Dans cet article, nous vous décrivons l’itinéraire détaillé de nos vacances halal au Maroc, mais aussi les restaurants avec un rapport qualité/prix imbattable que l’on a testé dans chaque ville et enfin les hôtels et maisons d’hôtes où nous avons séjourné.
Pays: Maroc
Période: octobre 2018
Devise: 10 dirhams ≈ 1 euros
Itinéraire :
Voir cette publication sur Instagram
Que voir et que faire pendant vos vacances halal au Maroc ?
Jours 1 et 2 | Visiter la ville de Fès, capitale culturelle et spirituelle du Maroc
C’est dans cette ville millénaire que nous commençons nos vacances halal au Maroc. Nous nous sommes concentrés sur la vieille Médina. La vieille ville de Fès, dont la construction remonte au XIIIè siècle par un descendant de notre noble prophète ﷺ et de sa fille Fatima : Idriss Ier. La physionomie de cette endroit est l’une des mieux conservée du pays.
Notre conseil pour profiter de la vieille Médina de Fès : perdez-vous-y ! Arpentez les centaines de ruelles qui jonchent le quartier et laissez-vous emporter par le bruit des artisans ferrailleurs qui façonnent d’une manière majestueuse les divers objets de décoration qui font la fierté de l’artisanat marocain. Sentez les différentes odeurs des épices qui parfument le souk, passez par le célèbre toit qui mène aux tanneries de cuir. Là où des dizaines d’ouvriers travaillent les peaux de bêtes.
Arrêtez-vous à la mosquée Al Qaraouiyine et son université qui est la plus ancienne au monde. Imaginez que vous êtes sur les traces des plus grands philosophes, géographes, voyageurs et scientifiques du monde musulman qui y sont passés: Avérroès, Ibn Khaldoun, Al Idrissi pour ne citer qu’eux.
En bref, visiter la médina de Fès :
- Le souk
- Les tanneries du cuir
- La mosquée Al Qaraouiyine
- La mosquée Al Andalous
- Le musée Nejjarin des arts et des métiers du bois
- Bab Boujloud
Aux alentours de Fès :
- Meknès, une des quatre villes impériales du Royaume, connu pour ses palais et monuments mais aussi son site archéologique de Volubilis.
- La source Sidi Hrazem
- Les thermes de Moulay Yacoub
Se déplacer à Fès :
Les villes Marocaines sont, en général, bien desservis. Le meilleur moyen de se déplacer et le plus sûr reste le taxi. Attention, vos vacances au Maroc peuvent être assombris par les arnaques de certains taxis : lisez nos 5 conseils pour éviter les arnaques au Maroc.
Où manger à Fès ?
Le meilleur moyen de s’imprégner de la culture locale c’est de faire comme les locaux ! En plein milieu de la médina de Fès nous vous conseillons les petits restaurants de grillades en tout genre.
Où dormir à Fès ?
Une petite maison d’hôte tout à fait abordable et bien situé : cliquez ici pour réserver votre hébergement à Fès
Voir cette publication sur Instagram
Jours 3 et 4 | Taounate et ses alentours : le Maroc rural, le vrai Maroc !
Ville beaucoup moins touristique et moins connue que Fès, Taounate se situe à une centaine de kilomètre de cette dernière. Elle est le point de départ pour visiter la région rurale des alentours de Fès qui se caractérise par ses montagnes et ses étendues d’eau à perte de vue.
Votre voyage halal au Maroc pourrait être une grande aventure, loin des sentiers battus, si vous décidez de visiter cette région.
Jours 5 et 6 | Chefchaouen : repos et tranquillité dans les montagnes du Rif
L’itinéraire de nos voyages halal au Maroc continue avec cette ville exceptionnelle. On ne la présente plus, Chefchaouen, la perle bleue. C’est un petit village très sympathique qui se situe dans les hautes montagnes du Rif, célèbre pour sa médina peinte entièrement en bleu. Lorsque nous nous y sommes rendus, ce n’était pas la haute saison, nous n’avons pas trouvé les ruelles bondées de touriste et les gens étaient plutôt accueillants et sympathiques contrairement à ce que l’on a lu sur plusieurs forums.
La visite de la ville ne vous prendra pas plus d’une journée, mais prévoyez quand même deux jours pour visiter les alentours :
- Ras el ma, une jolie source naturelle
- Akchour
Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à opter pour une randonnée d’une demi-journée dans les forêts aux alentours afin de découvrir les merveilleuses cascades de la région.
Où manger à Chefchaouen ?
Nous vous conseillons le restaurant Al Moukhtar, rapport qualité/prix imbattable.Où dormir à Chefchaouen ?
Nous avons dormi à Casa Blue Star, un hôtel en plein coeur de la médina de Chefchaouen pour 24 euros.
Jours 7 et 8 | Tanger : entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée
Que visiter à Tanger ?
Comme d’habitude, notre conseil est de commencer par la vieille médina et de vous laisser emporter par l’âme de la ville.
- L’ancienne médina vous offre une vue imprenable sur la mer.
- Aux alentours de Tanger, visitez le Cap Spartel, un incontournable de la région grâce au magnifique spectacle que l’on peut admirer. En effet, c’est à cet endroit que se croisent l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée.
- Les grottes d’Hercule
- Dar el Makhzen : palais des anciens sultans du Maroc.
Où dormir à Tanger ?
Nous avons dormi au Kenzi Solazur, un hôtel avec une vue imprenable sur la corniche de TangerJours 9 et 10 | Rabat : la ville du roi
Rabat est la capitale administrative du Maroc, elle est aussi un lieu de plus en plus prisé des voyageurs c’est dans cette merveilleuse ville que nous avons décidé de poser nos bagages pour le huitième jour de notre voyage halal au Maroc.
Comme d’habitude, nous aimons commencer notre visite par les anciens bâtiments. Par ailleurs, c’est souvent à ces endroits que se trouve le cœur des villes marocaines.
Que visiter à Rabat ?
- Tour Hassan : « mosquée » dont la construction a commencé en 1196 mais n’a jamais été achevée à cause de la mort du sultan qui l’avait commandé.
- Kasbah des Oudayas : camp militaire datant du XIIème siècle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Chellah : site archéologique témoin de l’installation de plusieurs civilisations : les phéniciens, les carthaginois et plus tard les romains
Où dormir à Rabat ?
Nous avons séjourné dans une chambre d’hôtes en plein coeur de l’ancienne médina de Rabat que nous vous conseillons fortement. C’est une famille adorable qui nous a ouvert sa porte, elle y loue deux chambres. Nous avons payé environ 20 € avec le petit déjeuner marocain dégusté avec cette merveilleuse famille.Jours 11 et 12 | Agadir : la beauté du Souss
Que faire à Agadir ?
- Souk el hadd : un des plus grands souk d’Agadir où dénicher de bonnes affaires. Idéales pour l’achat de vos souvenirs.
- Agadir Oufella
- Un peu plus loin, notre conseil, un incontournable de la région : Paradise valley, des piscines naturelles bordées de rochers où vous pouvez déguster un tagine les pieds dans l’eau.
- Taghazout : une des plus belles plages des environs et moins fréquentées que les plages d’Agadir.
Où dormir près d’Agadir ?
Dans cette magnifique maison près de Taghazout à quelques kilomètres d’Agadir avec vue sur la mer à un prix vraiment intéressant. Aussi, vous pouvez bénéficier de – 25 euros sur si vous réservez sur AirBnB en passant par ce code promo.Jours 13, 14 et 15 | Marrakech : la sublime ville rouge
Marrakech, ville touristique par excellence mais qui reste tout de même une belle ville, et une des plus anciennes cités du Maroc. Vous n’êtes pas obligé d’être un(e) adepte des soirées arrosées et du bling-bling de cette ville pour pouvoir quand même vous amuser.
Que faire à Marrakech ?
- L’immense vieille ville de Marrakech dont fait partie la célèbre place Jama’ lFna. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin des vêtements aux épices en passant par des objets de décoration artisanaux.
- Palais de la Bahia
- Mosquée Koutoubia
- Jardin Menara
- Palais el Badi
Aux alentours de Marrakech :
- Oukaimden : du ski à 1 heure de Marrakech (entre Novembre et Mars)
- Terre d’Amanar : réserve naturelle plein air situé à 45 minutes de Marrakech en voiture. Vous pouvez y faire de l’accrobranche au milieu des montagnes mais aussi des randonnées, du VTT et bien d’autres activités sportives pour petit et grands. Le site dispose également d’une piscine et d’un restaurant.
C’est à Marrakech que notre merveilleux séjour a pris fin.
Ces vacances halal au Maroc ont été riches en découverte et en aventure, les paysages dont regorge le Maroc sont époustouflants. Nous sommes réellement heureux et impatients de programmer notre prochain voyage halal au Maroc.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez d’autres endroits à visiter dans ces villes-là ou si vous nous conseillez d’autres villes pour des prochaines vacances halal Incha’Allah.