Une femme peut-elle voyager sans mahram ?
Voyager seule quand on est une femme est-il autorisé en islam ? Que dit l’islam sur le voyage d’une femme sans tuteur ? Faut-il un mahram pour voyager quand on est une fille ? Nous recevons pléthore de questions à ce sujet. Nous allons tenter d’apporter quelques éclaircissements. Avant cela, nous aimerions rappeler que cette question de jurisprudence islamique n’est pas à prendre à la légère. Nous ne sommes pas des savants de l’islam donc nous allons modestement vous rapporter ce que nous a transmis notre professeur qu’Allah soit satisfait de lui. Amine
فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
« Interrogez les gens du rappel si vous ne savez pas. »
Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que cette question est sujette à divergences entre nos savants (qu’Allah soit satisfait d’eux). Dans cet article, nous exposerons l’avis de l’école de l’Imam Malik.
Une femme ne peut pas voyager sans mahram sauf…
L’avis probant (avis mash’our) dans l’école malikite est que la femme ne peut pas voyager sans mahram sauf s’il s’agit d’un voyage obligatoire. S’il s’agit d’un voyage obligatoire alors elle pourra voyager sans mahram.
- Qu’est-ce qu’un voyage obligatoire ?
Nous entendons par voyage obligatoire le hajj (le pèlerinage à la Mecque) et la Hijra (quitter une terre dans laquelle elle ne se sent pas en sécurité vis-à-vis de sa religion pour s’installer dans une terre dans laquelle elle pourra pratiquer sa religion)
En dehors de ces deux voyages, la femme ne peut pas voyager seule même si elle est avec un groupe en sécurité.
Une femme peut voyager sans mahram mais…
Toutefois, il existe un second avis dans le madhab malikite qui stipule que la femme peut voyager sans tuteur. Cet avis autorise la femme à voyager sans mahram peu importe la raison de son voyage tant qu’il est licite et qu’elle est accompagnée d’un groupe qui lui assure une sécurité. Avec ce groupe, la sœur doit se sentir en sécurité.
Une femme 🧕🏻 peut voyager sans mahram si elle respecte ces conditions. ✈️ Cliquez pour tweeterCet avis secondaire est utilisé par bon nombre de savant aujourd’hui pour autoriser les femmes à accomplir la omra sans mahram. C’est notamment l’avis de l’éminent cheikh Mouloud Sariri – الشيخ مولود السريري (qu’Allah soit satisfait de lui).
Nous espérons avoir apporté quelques éclaircissements à ce sujet.
Qu’Allah vous permette de voyager en toute sécurité que vous soyez accompagnée d’un mahram ou d’un groupe. Amine
Laisser un commentaire