Notre voyage halal au Mexique : itinéraire de 15 jours loin des sentiers battus
Le Mexique ! La terre des mayas, des cenotes et des playas. Nous avons passés 15 magnifiques jours dans la péninsule du Yucatan qui se trouve à l’est du pays. Il faut savoir que le Mexique est quatre fois plus grand que la France.
Monnaie locale : Pesos : 1 € = environ 20 pesos
Période : février 2019
Langue parlée : Espagnol
Religion : en majorité le catholicisme
Formalité d’entrée : pour les ressortissants de l’UE, pas de visas.
La péninsule du Yucatan est divisée en 3 régions : le Quintana Roo, Campeche et le Yucatan
Inutile donc de préciser qu’il est impossible de visiter le pays entier en 15 jours. Cependant, la péninsule du Yucatan fera un très bon départ pour un premier voyage halal au Mexique.
Visiter la péninsule du Yucatan en 15 jours est totalement faisable. C’est même que c’est un timing parfait pour alterner entre repos et visites.
Nous avons choisis d’effectuer ce road trip au Mexique en voiture, ce qui est le moyen le plus rapide et efficace pour visiter la péninsule du Yucatan. Si comme nous vous choisissez ce moyen de transport, n’oubliez pas de lire notre article avant de vous engager dans une location de voiture au Mexique.
Nous prévenons nos halal travellers : si vous aimez vous baigner dans des eaux turquoises et passer la journée dans votre beau burkini, cette destination est faite pour vous ! Retrouvez à la fin de l’article les accessoires indispensables à la baignade pour votre voyage halal au Mexique.
Nous allons donc vous détailler notre voyage halal au Mexique. Nous avons essayé du mieux que l’on pouvait de vous faire sortir des sentiers battus en vous proposant par moments des activités et des endroits que nous ont conseillés les locaux ou que nous avons découvert par nous-même.
Premièrement parce que nous ne sommes pas très à l’aise dans le rôle du touriste idiot mais également parce que nous avons remarqué que le Mexique regorgeait de coins « muslim friendly » propice au voyage éthique . Des étendues de plages désertes ou des cénotes peu fréquentés qui ne demandaient qu’à être découverts. Et contre toute attente, inutile de casser la tirelire, il est très facile de faire un voyage halal au Mexique pas cher ! On a détaillé notre budget Mexique dans cet article : 15 jours au Mexique tout compris pour 980 euros seulement ! → cliquez ici pour connaître le secret 😉
Jour 1 : notre voyage au Mexique débute par Cancun
Notre voyage halal au Mexique débute par Cancun. Cancun est LA station balnéaire par excellence. La ville de Cancun n’a pas trop d’intérêt, nous vous conseillons de ne pas vous y attarder si vous n’aimez pas l’ambiance « tourisme de masse ». Vous pouvez cependant vous promener sur l’une des nombreuses plages que compte Cancun. Pour cela, dirigez-vous vers la « zona hotelaria » et vous aurez l’embarras du choix.
N’ayez pas peur de la horde de touriste américain qui s’y pavane… Si vous voulez les éviter, on a trouvé une jolie plage publique au début de la zone hôtelière : la plage Chaca-Mool.
Nous nous y sommes baignés le matin et nous étions pratiquement seuls.
Jour 2 : visiter Isla Mujeres, l’île des femmes
À 30 minutes en bateau de Cancun, cette île qui fait partie des trois îles qui bordent la péninsule du Yucatan avec Holbox et Cozumel est également très touristique mais elle vaut quand même le détour.
Au nord de l’île vous trouverez une plage de sable blanc et d’eau turquoise où vous aurez la possibilité de faire du snorkeling plutôt sympa. Plus au sud, vous trouverez de jolies étendues de plages sauvages et des restaurants.
Conseil #QDH ♥ : à Isla Mujeres il est préférable de louer un vélo pour visiter le sud de l’ile et accéder aux plages sauvages.
Pour l’instant on avait plutôt l’impression de voyager au Mexique en all inclusive ! On avait hâte de voir la suite et de s’éloigner un peu de Cancun.
Jour 3 : Cenote Azul, Akumal, les premiers cenotes de notre voyage halal au Mexique
Le matin de notre troisième jour au pays des incas, nous prenons la route direction notre premier Cenote. Nous avons délibérément choisi de zapper la station balnéaire Playa Del Carmen car nous étions impatients de découvrir le vrai Mexique.
Pour rappel, un cenote est un gouffre naturel totalement ou partiellement recouvert d’eau.
- Cenote Azul : un très jolie point d’eau pour notre première rencontre avec ce qui fait la réputation du Yucatan. Ce n’est pas le plus impressionnant cenote de notre voyage au Mexique mais nous avons tout de même passé un moment agréable. Nous vous conseillons de venir à l’ouverture à 10h pour passer un moment tranquille. Car vers 12h on se sent très vite à l’étroit dans ce petit cenote.
- Akumal : la plage aux tortues. Une jolie petite plage où l’on peut nager avec les tortues. Malheureusement pour nous, ce jour-là, elles n’étaient pas au rendez-vous. Nous avons quand même passé une très belle après-midi. Il faut savoir que l’entrée à la plage est payante. Il n’y a pas de plage publique à Akumal.
Jour 4 | Xcacel et cenote Nicte-Ha : le Mexique muslim friendly
Xcacel : la rivera maya authentique
Xcacel est une plage située à quelques kilomètres d’Akumal et est également un sanctuaire de tortues qui viennent y déposer leurs œufs au printemps. C’est une plage plus authentique et moins touristique qu’Akumal, l’entrée y est d’ailleurs moins cher et le tarif sert à contribuer à la protection du sanctuaire. Il n’y pas de restaurants il faut donc apporter sa propre nourriture.
Parce qu’elle est difficile d’accès, la plage de Xcacel est moins fréquentée que les autres plages de la Riviera Maya, c’est donc un spot idéal pour votre voyage au Mexique dans lequel vous trouverez facilement un endroit isolé pour vous baigner ou bronzer en maillot de bain.
Cenote Nicte-Ha : le cenote coup de cœur coup de cœur de ce road trip au Mexique
À quelques kilomètres de Tulum, se trouve le cenote le plus intéressant en termes de faune et de flore sous-marine. Nous avons passé un moment magique à explorer les eaux du cenote Nicte Ha et à découvrir la végétation sous-marine et les différents poissons qui peuplent ce cenote. C’est aussi, à notre plus grand bonheur un endroit peu fréquenté. Il fait partie d’un regroupement de trois cenotes avec le cenote Dos ojos et le cenote Jaguar. Nous avons choisi de visiter uniquement le cenote Nicte-ha et nous n’avions eu aucun regret. Les autres visiteurs choisissent le plus souvent de prendre le forfait pour les trois cenotes ce qui fait qu’ils ne s’attardent pas trop à Nicte-ha qui est le plus petit d’entre eux.
Jour 5 | Tulum : un peu surcôté à notre goût…
Pour ce cinquième jour de notre road trip au Mexique, nous faisons escale à Tulum que nous voulions absolument découvrir. À vrai dire, nous étions un peu déçus car nous n’avions vraiment pas l’impression d’être au Mexique. Le nombre de touristes et surtout de touristes français à Tulum est impressionnant. Ce lieu légendaire des hipsters et des bobos en tout genre a succombé lui aussi au tourisme de masse. À part cela, Tulum dispose d’une très jolie plage que vous devez découvrir.
C’est aussi le lieu d’un site archéologique maya unique en son genre car il se trouve directement sur une colline proche de la plage. La vue sur la mer des Caraibes est absolument spectaculaire.
Jour 6 et 7 | Bacalar : la perle bleue du Mexique
Ok là on doit s’arrêter un moment, parce que sur la liste des nombreux coups de coeur lors de notre voyage au Mexique, Bacalar rafle certainement la première place. Le premier endroit de la péninsule du Yucatan que l’on découvre et qui n’a pas été dénaturé par le tourisme de masse. Bacalar c’est une petite ville au bord d’une lagune absolument époustouflante que l’on appelle la « Laguna de los 7 colores ». C’est un endroit unique en son genre où l’on ne dénombre pas moins de 7 nuances de bleu dans l’eau. Les habitants nous ont dit que c’est un endroit relativement calme mais qu’il y a des périodes où les touristes sont plus nombreux que d’autres notamment quand des cars de voyages organisés déversent des hordes de touristes chinois ou américains. La petite taille de la ville fait que l’on se sent vite à l’étroit. Heureusement pour nous, lorsque nous y étions, il n’y avait pas grand monde. Nous sommes restés un jour de plus que prévu !
Bacalar est une ville cool, on y vit à deux à l’heure, il n’y pas grand-chose (plutôt rien) à faire mise à part les activités nautiques dans la lagune. L’eau est d’un bleu qui n’a rien à envier aux Maldives et sa température était juste parfaite. On pouvait s’y baigner de 10h à 19h sans avoir froid. La lagune est peu profonde ce qui fait d’elle un endroit idéal pour les enfants. Les plus grands pourront y faire du kayak, du paddle, du jet-ski et d’autres activités nautiques. La lagune s’y prête merveilleusement bien car il n’y a pas de courant et les vagues sont presque inexistantes.
Il faut savoir que la plupart des parcelles qui mènent à la lagune sont privatisés par des hôtels mais il reste quand même beaucoup de parcelles publiques tout aussi jolies vous n’avez donc pas besoin de prendre un hôtel sur la lagune qui sont vraiment très chers.
Jour 8 | la baie de Chetumal
La plupart des itinéraires de voyage que l’on a consulté s’arrêtaient à Bacalar pour remonter vers Calakmul ou Mérida. Nous avons décidé de continuer à rouler vers le Sud. Nous sommes arrivés dans une ville à la frontière de Belize : Chetumal. Par chance, nous y étions tout juste au moment du carnaval, la ville était donc animée et vivante, c’était l’occasion rêvée de découvrir la culture mexicaine à travers les déguisements des petites filles, les chants et les danses locales.
Nous avons découvert deux petits bijoux loin des sentiers battus que vous ne trouverez pas sur les itinéraires de voyage de l’agence de tourisme. Ces endroits sont très peu fréquentés, on y trouve quelques locaux seulement :
- Le lac Milagros : un lac semblable à Bacalar mais beaucoup moins touristique et fréquenté uniquement par des locaux.
- Las Calderitas : une merveilleuse crique abritant des petits restaurant locaux. Nous étions littéralement seuls, nous avons pu nous y baigner et profiter de la tranquillité de l’endroit.
Jour 9 et 10 | Valladolid : la ville coloniale aux nuances pastels à visiter
260 kilomètres plus haut, la ville coloniale de Valladolid. Elle est assurément sur notre top 3 des coups de coeur de ce voyage au Mexique. C’est une petite ville touristique mais pas à l’excès, dont l’architecture vous emmènera à l’époque du Mexique coloniale. Les bâtiments de la ville sont entièrement peints de couleurs pastels ce qui est vraiment très plaisant à voir, et très instagrammable avouons-le. Nous sommes également restés un jour de plus que prévu, notre organisation n’étant pas trop restrictive, nous expliquons ici comment nous nous organisons pour planifier un road trip.
Valladolid est disposée comme toutes les villes coloniales du Mexique : une Eglise qui se trouve au centre de la ville , en face d’elle, une place bordée de jardins ou les habitants se retrouvent pour discuter lorsque le soleil se fait moins pesant.
Nous avons loué un vélo pour nous promener dans la ville, par chance, c’était le carnaval il y avait donc beaucoup de routes interdites aux voitures.
Les vélos nous ont permis de rejoindre notre prochain cenote….
Hacienda San Lorenzo de Oxman
À moins de 4 kms de Valladolid se trouve un des cenotes les plus époustouflants du Yucatan. C’est un énorme trou de 25 mètres qui donne sur une eau bleue éclatante avec un décor naturel de racines qui longent les parois sur les côtés.
Vous y trouverez une liane qui permet aux visiteurs de sauter dans l’eau, si comme nous vous adorez vous baigner, cela occupera une grosse partie de votre journée 😉
Les deux matins où nous y avons été, il n’y avait pratiquement personne dans le cenote. C’est incontestablement un de nos endroits favoris de ce voyage halal au Mexique.
Le deuxième cenote que nous avons visité à Valladolid est le cenote Xkeken. Un cenote en grotte très impressionnant. Des escaliers mènent au cenote qui se trouve littéralement sous terre. Xkeken veut dire cochon en maya. Pour la petite histoire, c’est le cochon d’un paysan qui a découvert ce point d’eau, ne le voyant pas revenir, le paysan est parti à la recherche de son animal et l’a trouvé entrain de boire de l’eau du cenote.
Tarifs
- Oxman : environ 80 pesos l’entrée au cenote.
- Xkeken : 80 pesos l’entrée par personne
- Location de vélo : environ 80 pesos par personne pour 24 heures à l’hostel Guacamaya
Jour 11 et 12 | Mérida : la capitale du Yucatan
La capitale du Yucatan, plus grande ville de la péninsule, c’est vers Mérida que nous poursuivons notre voyage au Mexique. Cette ville, élue capitale américaine de la culture est surprenante tant elle est animée et cosmopolite. Vous ne pourrez pas vous ennuyer, à Mérida, il y en a pour tous les gouts : musées, cenotes, réserves naturelles d’animaux, sites mayas plages et plus encore.
Comme vous l’avez bien compris, ce road trip au Mexique est placé sous le signe des cenotes et à Mérida, et bien nous ne dériverons pas à la tradition.
Cenote Kanxiriche
À 1h au sud de Mérida, ce cenote est le plus naturel que nous ayons visité. Le cenote n’est pas très aménagé pour notre plus grand bonheur. Aucun endroit pour poser vos affaires, ne prenez donc pas d’objets de valeurs. Pour y arriver, vous devrez traverser une piste d’une dizaine de kilomètres qui n’est pas de tout repos. Mais quand vous atteignez enfin le cenote, vous en prendrez plein les yeux. Attention tout de même à venir assez tôt, il faut dire que la longue piste rocailleuse ne démotive pas les visiteurs.
Plage de Puerto Progreso
La plaza grande
La plaza grande est la place principale de la ville de Mérida. Vous pourrez assister tous les jours au lever et à l’abaissement du drapeau du Mexique. À partir de là, visiter les bâtiments colorés du 18ème siècle de cette éblouissante ville coloniale.
Les mércados de Mérida
Flânez dans les marchés de la ville pour trouver des souvenirs moins chers qu’à Cancun.
Tarifs
- Cenote : 30 pesos par personne
Jour 13 | Rio lagartos : un authentique port de pécheur
Rio lagartos est un petit port de pécheur à 215 km au nord de Mérida. Lors de votre voyage halal au Mexique, vous aurez le choix entre Rio Lagartos et Celestun pour apercevoir les flamants roses. Rio Lagartos était le plus pratique pour l’itinéraire que nous avions choisis.
À Rio lagartos se trouve une réserve naturelle de flamants roses, d’oiseaux et de crocodiles. Passage obligé dans le Yucatan, voir les flamants roses dans leur milieu naturel est une expérience absolument merveilleuse.
Ce petit port de pécheur est d’une authenticité incroyable. Tellement authentique qu’il n’y a aucun réseau 😛
Nous avons fait une excursion en bateau de pêche de deux heures. Ce sont les pêcheurs qui proposent de vous faire visiter la réserve et si vous êtes chanceux, vous aurez le droit à des explications sur la faune et la flore. Nous sommes tombés sur un pêcheur fort sympathique et qui donnait des explications très intéressantes. Si vous voulez ses coordonnées, faites-le nous savoir en commentaire.
La visite de deux heures se déroule comme suit :
- Tour en bateau pour admirer les différentes sortes d’oiseaux, les crocodiles, la végétation.
- Arrêt à l’endroit où les flamants roses se regroupent. Nous sommes restés sur le bateau et nous les avons aperçus de loin pour ne pas les déranger.
- Arrêt à Las Coloradas : un lac couleur rose vif en raison des algues qui se développent dans un environnement salé.
- Petit arrêt sur une plage de sable blanc où le pécheur a ramassé de l’argile naturel dont nous nous sommes enveloppés le corps et le visage.
Tarifs
250 pesos par personne pour deux heures après négociation.
Le tarif pour un bateau de 7 places est d’environ 900 pesos. Il est donc plus judicieux de faire l’excursion avec d’autres visiteurs pour vous partager les frais.
Jour 14 | Holbox : un petit bout de paradis sur terre
Le meilleur pour la fin n’est-ce pas ? Cette île paradisiaque au nord du Mexique nous a conquis. Comment vous dire que l’on s’est mordu les doigts de ne pas pouvoir y consacrer plus de temps ? Holbox est l’endroit parfait pour finir son séjour halal au Mexique et pour pouvoir se reposer de ce road-trip à travers le Yucatan. Du sable plus blanc que blanc, une mer turquoise, chaude et peu profonde, des hamacs, un coucher de soleil à couper le souffle et du CALME. Voilà ce que l’on retient de cette splendide petite île. Alors si vous êtes tentés par un voyage au Mexique, ne faites pas comme nous, consacrez au moins 2 jours à Holbox, je vous assure qu’après 14 jours de visites ça fait un bien fou.
Tarifs
Le ferry de Chiquila coûte environ 300 pesos aller/retour par personne.
Jour 15 | retour à Cancun et fin du voyage au Mexique
C’est ainsi que se termine notre séjour au Mexique. Nous retournons en ce quinzième jour dans la capitale touristique du Yucatan pour prendre notre vol retour direction Paris.
Comme promis, voici quelques articles indispensables pour passer un séjour agréable au Mexique.
Comme dit plus haut, au Mexique on se baigne ! Plusieurs accessoires nous ont donc été indispensables. En effet, certains jours nous passions toute la journée dans nos tenues de bain, voici donc une sélection des accessoires qui nous ont été très utiles durant ce voyage halal au Mexique.
#1 Le burkini
#2 Les chaussures aquatiques
#3 : Le masque de plongée
#4 : Les serviettes en microfibre à séchage rapide
#5 La pochette étanche pour le téléphone
#6 : Les palmes pour le snorkelling
Ah oui ! N’hésitez surtout pas à nous suggérer d’autres endroits « muslim friendly » au Mexique, ce sera un plaisir pour nous de les ajouter à l’article pour aider notre communauté de muslim traveller’s à voyager !