Organiser un road trip en 6 étapes
Organiser un road trip ? Ok d’accord, mais qu’est-ce qu’un road trip vraiment ? Poursuivez la lecture on répond à toutes vos interrogations avant de vous donner quelques conseils pour l’organiser au mieux.
Qu’est-ce qu’un road trip ?
Un road-trip est un mode de voyage au même titre que la croisière. Il consiste à parcourir des routes plus ou moins longues très souvent en voiture mais également avec d’autres moyens de transports. Préparer en amont son road trip est une étape importante pour le bon déroulement de celui-ci. Veillez tout de même à ne pas tout prévoir et laissez-vous une marge de manœuvre. Cette dernière sera plus ou moins importante selon votre personnalité.
Vous êtes une fée de l’organisation et vous n’êtes pas rassuré(e) à l’idée d’aller à l’aventure sans avoir établi de programme heure par heure ? Organisez votre séjour en listant les hôtels, les activités, les restaurants de chaque ville que vous prévoyez de visiter. Laissez-vous tout de même un peu de « surprise », vous n’apprécierez que davantage votre séjour. Au contraire vous êtes un aventurier dans l’âme, vous ne ressentez pas le besoin d’établir une feuille de route à la minute près ? Tant mieux ! Établissez un plan global du circuit que vous comptez faire et des endroits à visiter.
Il ne faudra pas hésiter à aller à la rencontre de la population pour demander des conseils. En effet, rien ne vaut les recommandations des locaux, ils connaissent mieux que quiconque les endroits à ne pas manquer, les routes qu’il faut privilégier, les bonnes adresses, etc.
ÉTAPE 1 : chercher votre destination
Si vous ne savez pas où aller, beaucoup de comparateurs de vol ont maintenant l’option « tous les pays ». Le comparateur recherche les vols les moins chers sur plusieurs pays.
Cherchez la période la plus propice du pays que vous voulez visiter. Par exemple, le Laos est plutôt à éviter en été à cause de la mousson et de ses 28 jours de pluie sur un mois contrairement à l’Indonésie et la Malaisie. Ne négligez pas cette étape au risque de gâcher votre séjour.
Cette infographie (cliquez ici pour y accéder) vous donne des indications sur les pays à visiter en fonction des mois de l’année. Bien entendu, ce n’est pas une science exacte et il est possible que les prévisions ne soient pas conforme à la réalité. Il n’empêche que suivre ces recommandations pourrait vous éviter bien des ennuis.
ÉTAPE 2: chercher votre vol
Votre destination choisie, vous devez maintenant vous pencher sur votre billet d’avion. Je ne vais pas m’attarder sur cette partie car elle fera l’objet d’un article très prochainement. Nous vous dévoilerons tous nos secrets pour trouver le billet le moins cher possible 😉
ÉTAPE 3 : chercher les lieux d’intérêts
C’est la partie la plus laborieuse. Il faudra vous plonger dans les forums, les sites internet et les différents blogs afin de trouver ce qui vous intéresse le plus. Personnellement, nous aimons emprunter des livres à la bibliothèque de type « routard ».
Le mieux est de s’y prendre au moins 2 mois à l’avance.
Beaucoup de parcours touristiques sont proposés par les offices de tourisme des pays en question, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et cherchez des choses différentes. Votre road trip n’en sera que plus intéressant, riche et exaltant.
Triez les lieux d’intérêts que vous voulez visiter selon le temps que vous avez. En effet, il est nécessaire d’être raisonnable pour organiser son road-trip. C’est très rare d’avoir l’occasion de visiter un pays entier en une seule fois, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire un tri et de ne choisir que ce que vous pouvez réellement faire.
Le but du road-trip n’est pas de passer ses vacances uniquement sur la route, prendre une ou deux photos et repartir. Le road-trip c’est savourer son séjour en ayant une liberté de mouvements. Pour cela, laissez-vous aller au gré de vos envies.
ÉTAPE 4 : listez les adresses d’hébergements et de restaurants halal
Faites une liste d’hébergements et de restaurants halal ou avec des menus végétariens à proximité des lieux d’intérêts que vous avez sélectionnés. Vous n’y séjournerez ou n’y mangerez peut-être pas mais cela vous facilitera grandement la tâche si vous vous sentez bien dans une certaine ville et que vous décidez d’y poser bagages pour quelques temps.
Prévoyez tout de même votre première nuit en réservant dans un établissement afin de pouvoir vous reposer de votre vol.
ÉTAPE 5 : tracer votre trajet
Afin de finaliser l’organisation de votre road-trip, tracez globalement votre trajet sans forcément faire un programme jour par jour. Comme dit plus haut, c’est important d’avoir une certaine flexibilité car un road-trip renferme bien des surprises. Vous pouvez tomber littéralement amoureux d’une ville et décider d’y rester plus longtemps. C’est d’ailleurs ce qu’il nous est arrivés lors de notre road- trip en Irlande dans la ville de Kilkenny.
Vous pouvez également faire la rencontre de personnes merveilleuses qui vous hébergent pendant quelques nuit comme lors de notre voyage en Palestine. Nous avons fait la connaissance de deux merveilleuses familles à Ramallah et à Bethleem chez qui nous avons dormi quelques nuits.
À LIRE : Notre séjour en Palestine et Jordanie
ÉTAPE 6 : définissez vos moyens de transport sur place
Le choix de votre moyen de transport est un choix important dans un road-trip. Cela va surtout dépendre du pays dans lequel vous allez séjourner, de ses infrastructures (routes, autoroutes, train etc.) de sa superficie et du temps que vous avez.
Vous avez le choix entre la voiture, la moto, le train, les bus, les taxis etc. Vous pouvez combiner les moyens de transport pour une expérience plus riche.
Nous préférons les moyens de transport en commun qui nous donne le temps de savourer notre voyage. La voiture nous donne l’impression d’être déconnecté des gens et du pays. De visiter à travers une vitre. Bien évidemment quand on a peu de temps cela reste l’option la plus avantageuse.
Vous avez maintenant toutes les clés d’un road-trip réussi. Lancez-vous et surtout n’oubliez pas de savourer chaque instant comme si c’était votre dernier voyage. Ne soyez pas trop rigide dans votre organisation, allez où le vent vous mène et n’ayez aucun regret.
Que la paix et le salut de Dieu soit sur vous ♥
Laisser un commentaire