Sauvons la madrassa de Matemwe !
Sommaire
Ce n’est pas un article comme les autres. Si vous ne deviez lire qu’un seul article de notre blog, alors on aimerait que ce soit celui-ci.
Chers frères et soeurs,
Lors de notre road-trip en Tanzanie et sur l’île de Zanzibar, nous avons séjourné dans un petit village situé à l’est de l’ile.
Matemwe est un petit village dans lequel les habitants vivent principalement de la pêche. Cette partie de l’ile est connue pour son immense plage de sable blanc. C’est pour se reposer et flâner sur la plage que les touristes viennent visiter ce coin de Zanzibar.
Peu de voyageurs se rendent dans les petits villages et ceux qui y passent ne sortent que très rarement à la rencontre de la population locale préférant le confort et la détente que leur offrent leur hôtel. À Matemwe, il n’existe pas d’infrastructures touristiques en dehors des complexes hôteliers et quelques rares restaurants.
Vous nous connaissez maintenant à travers notre blog, et vous savez que ce n’est pas la définition que l’on se fait du voyage. Nous avons donc décidé d’aller visiter le village et, très vite, notre arrivée n’est pas passée inaperçue…
Nous sommes allés à la rencontre des villageois afin d’échanger avec eux. Al hamdoulilah, ils nous ont offert un accueil hors du commun que l’on oubliera jamais. Les zanzibaris dans leur grande majorité sont des gens aux qualités exceptionnelles, souriants, généreux et attachés à leur religion. Qu’Allah les préserve et préserve leur belle île de tout mal. Amine
Une madrassa délabrée…
Après avoir mangé dans un petit restaurant local, nous nous sommes rendus à la madrassa où les enfants et les adolescents étudient le coran et les sciences islamiques. Pas moins de 600 élèves sont accueillis dans cette petite école. Chaque année des dizaines de jeunes terminent l’apprentissage du coran par coeur. Ces centaines de sourires sur le visage des enfants ne nous ont pas laissés indifférent.
En visitant l’école, nous avons été stupéfaits, choqués et révoltés par les conditions dans lesquelles ces enfants étudiaient le livre d’Allah :
- Peu d’électricité
- Peintures abimées
- Tapis délabrés
- Moustiques
- Ventilation défaillante
- Tableaux archaïques et illisibles
- Photocopieuse qui ne fonctionne plus
- Étagères dans un état pitoyable
Accepterions-nous que nos enfants étudient dans ces misérables conditions ?
En somme, des conditions qui ne favorisent pas l’apprentissage et la connaissance.
Imaginez, ne serait-ce que 5 secondes, que nos enfants étudient dans ces conditions… Ne serions-nous pas révoltés ? Resterions-nous bras croisés sans essayer de faire quelque chose pour améliorer leurs conditions ?
Ces petits enfants tanzaniens, sont les nôtres, ils sont les vôtres. Le meilleur des hommes ﷺ n’a t-il pas dit :
(Rapporté par Al Boukhari et Muslim)Aucun d’entre vous ne sera jamais véritablement croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même
Nous n’imaginerions pas un seul instant nos enfants apprendre dans de telles conditions.
Abou Bakr, un homme au service des élèves, de la madrassa, de son village… Un homme au service d’ALLAH !
Nous avons rencontré le directeur et enseignant de cette école, afin de profiter de sa science et échanger avec lui.
Il s’appelle Abou Bakr, il a donné sa vie à l’enseignement. Il enseigne depuis toujours dans cette école. Il le fait bénévolement tous les jours mash’Allah. Lorsque l’un de ses étudiants apprends le coran par coeur et qu’il estime qu’il est apte à l’enseignement, alors Abu Bakr lui demande de prendre en charge quelques élèves (souvent les plus jeunes).
Très touchés par cet homme, ses qualités et son dévouement à l’islam, ma femme et moi nous sommes regardés, et un long silence a accompagné nos regards. On a tout de suite pensé que l’on ne pouvait pas être témoins de cela, voir tous ces enfants dans une telle situation et ne rien faire…
J’ai tout de suite pensé au Hadith de notre noble Prophète ﷺ dans lequel il dit :
(Rapporté par Muslim).Allah vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère, celui qui s’occupe des besoins de son frère alors Allah saura s’occuper de ses besoins
N’aimerais-tu pas cher frère, chère soeur qu’Allah te vienne en aide ? Qu’Allah te soulage de ta peine et s’occupe de tous tes besoins sans même que tu n’aies à y penser ? Nous si…
Par la suite, nous avons passé du temps avec Abu Bakr et soubhna’Allah, nous n’avons entendu de lui ni demandes, ni plaintes.
De notre propre gré, nous lui avons proposé notre humble aide en espérant la récompense d’ALLAH.
Avec lui, nous avons listé les travaux qu’il faudrait entreprendre afin que la madrassa puisse continuer à accueillir des futurs élèves dans des conditions décentes.
Voici la première étape de la rénovation de la madrassa :
- Refaire la peinture de toutes les pièces.
- Remettre à neuf tout le système électrique
- Rénover la moquette
- Achat d’une nouvelle photocopieuse
Ce projet est tellement primordial que nous ne pouvions pas nous en aller sans avoir posé la première pierre… C’est pourquoi, sur nos propres fonds, nous avons décidé d’acheter de la peinture, de payer le transport jusqu’au village et payer des travailleurs afin qu’ils commencent au plus vite à remettre en état ce magnifique lieu de savoir.
Al hamdoulilah, voici les résultats :
1. Repeindre les murs de la madrassa
Par la permission d’Allah et grâce à vous !
En rentrant en France, nous avions sollicité votre générosité pour réaliser les premiers travaux. Al hamdoulilah vous aviez tous répondu à notre appel et nous avions pu récolter suffisamment d’argent pour commencer la rénovation.
Par la grâce d’Allah, nous avons pu réaliser les travaux ci-dessous avec l’argent collecté.
2. Remplacer les tapis
AVANT
APRÈS
3. Installer des nouveaux ventilateurs de plafonds
AVANT
APRÈS
4. Remplacer les tableaux à craie par des tableaux blancs
AVANT
APRÈS
Ensemble, offrons à nos soeurs et frères des conditions d’apprentissages dignes !
Mes chers frères et sœurs, nous ne pouvons pas nous arrêter en si bon chemin. Il reste énormément de travaux à faire, mais comme nous le disons toujours, ce sont les petits cailloux qui font les grandes montagnes et si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Ne laissons pas ces centaines d’enfants apprendre la meilleure des sciences dans de telles conditions.
Chacun peut apporter sa petite pierre, en donnant de l’argent qu’Allah lui a donné ou en invoquant en faveur de la réalisation de ce projet ou en partageant cette cagnotte.
Muslim rapporta d’après Abû Mas’ud Al Ansari qu’un homme vint au prophète (PBSL) et dit : Ma monture est morte, donne m’en une autre. Il répondit : « Je n’en ai pas. » Un homme dit : Ô messager d’Allah ! Je vais lui indiquer quelqu’un qui lui donnera ! Le messager d’Allah (PBSL) dit : « Celui qui indique le bien a la même récompense que celui qui le fait. »
L’intégralité des fonds perçus servira uniquement à la rénovation de la madrassa.
Seuls les frais Cotizup seront déduits du montant total collecté.
Nous vous tiendrons informé de l’avancée des travaux sur notre instagram @queduhoob, et sur notre blog.
Qu’Allah vous récompense.
1 commentaire
Ben Haj Bechir
Salam aleykoum.
SobhannAllah. Nous avons visité cette madrassa en Novembre avec mon mari lors de notre arrivée à Matamwe. Nous avons pris contact avec Abou Bakr pour réaliser notre projet d’envoyer une centaine de Coran pour les élèves à notre retour au pays. J’étais en train de chercher un site sur internet qui peut livrer directement l’école. Et sobhannAllah je tombe sur votre article. Qu’Allah vous récompense pour votre belle action. Chaque geste compte. Soutenons nous les uns les autres.