10 conseils pour éviter les arnaques au hajj !
Le Hajj 2019 se déroulera pendant les vacances scolaires et plus précisément au mois d’août. C’est une période où beaucoup de français musulmans sont en vacances et songent à accomplir le pèlerinage. Vous allez confier l’organisation de votre hajj à une agence de voyage. Comment choisir la bonne agence ? Comment évitez de se faire escroquer ? Essayons d’y voir plus clair pour éviter les arnaques au hajj.
Les arnaques et escroqueries au hajj les plus fréquentes :
- Des intermédiaires qui se font passer pour des agences alors qu’en réalité, ce ne sont que des « rabatteurs ». Attention à ces intermédiaires qui promettent monts et merveilles alors qu’en réalité, ce ne sont que de simples intermédiaires qui souhaitent gagner de l’argent sur le dos des pèlerins. Ils s’empressent de vous demander vos passeports pour vous obliger à partir avec eux. Ils ont de beaux sites internet, de beaux dépliants et de belles paroles, mais en réalité, ils n’ont pas d’agences. Une fois qu’ils ont vos passeports, ils négocient des places avec les vraies agences de voyage. Ensuite, ils vous vendent le séjour au hajj un peu plus cher, car ils prennent des commissions.
- Des gérants d’agences qui se volatilisent avec l’argent des pèlerins.
- Des hôtels étoilés qui en réalité, sont du même standing qu’un Formule 1 !
- Un vol direct qui se transforme en vol avec escale de plusieurs heures.
- On vous promet de partir avec Turkish Airlines, mais quelques jours avant le départ, on vous annonce que vous partirez avec Ryanair… J’avoue, j’exagère un peu !
- Sur le flyer de l’agence, c’est écrit demi-pension, une fois sur place vous êtes obligés de vous débrouiller pour ne pas mourir de faim !
- « Rassurez-vous, l’hôtel est très proche du Haram » une fois sur place pour aller faire les 5 prières au Haram vous êtes obligés de prendre un taxi car trop éloigné.
- On vous impose une taxe, car soi-disant, ce sont les autorités saoudiennes qui ont changé les règles.
- Que dire de l’accompagnement spirituel ? Parfois inexistant ! Pourtant, un imam ou un accompagnateur religieux était prévu dans le voyage.
Malheureusement, la liste est longue… Je vais m’arrêter là, mais sachez que ces arnaques concernent plusieurs centaines de pèlerins en France. L’objectif n’est pas de vous faire peur, mais plutôt d’avoir toutes les informations nécessaires pour choisir au mieux l’agence à qui vous confierez l’organisation de votre hajj.
10 questions à vous poser avant de partir au hajj en 2019
-
Quel est le numéro d’agrément de licence de l’agence ? Qu’est-ce qu’un numéro d’agrément ? Pour faire simple, c’est un numéro donné à l’agence par la préfecture. Ce numéro lui permet d’organiser des voyages. Pensez à vérifier que ce n’est pas un numéro « bidon ». Pour cela, un petit coup de fil à la préfecture suffit.
Le numéro de licence de l’agence est composé de lettres et de chiffres Exemple : LI 096 98 0013 - Combien de pèlerins l’agence peut prendre en charge ? Les autorités saoudiennes octroient aux agences agrées un nombre précis de visas. L’agence ne doit pas vendre plus de billets qu’elle n’a de visas, sinon elle est dans l’illégalité. Un petit coup de fil à l’ambassade vous permettra de connaître le nombre de visas accordés à l’agence.
- Quel type de visa l’agence vous a délivré ? Vérifiez le type de visa. Pour aller au hajj, ce sont des visas « hajj » clairement indiqués sur votre passeport. Par ailleurs, les visas pour le hajj sont gratuits. L’agence n’a pas le droit de vous le vendre ou de vous demander une contribution pour l’obtention du visa.
- Qui est le chef de groupe ? Est-il sous contrat ? Le chef de groupe est le référent des pèlerins pendant le hajj. Il est le lien entre l’agence organisatrice, les pèlerins et les autorités sur place. Il peut être assisté par des guides. Soyez attentif à qui sera votre chef de groupe. Il en va de la réussite de votre pèlerinage, voire de votre sécurité. Renseignez-vous sur ses compétences et son expérience dans la gestion de groupes de pèlerins. Un chef de groupe doit être dûment employé par l’agence organisatrice. Vérifiez qu’il dispose bien d’un contrat de voyage. C’est une garantie supplémentaire pour le pèlerin et un gage de sérieux de l’agence.
- Combien, il y aura d’accompagnateurs et d’encadrants ? Vérifiez le nombre d’encadrants. Généralement, il faut 2 encadrants pour 30 pèlerins. S’il n’y a pas suffisamment d’encadrants, il y a de fortes chances qu’une fois à la Mecque ou à Médine vous ayez des difficultés pour trouver un interlocuteur.
- Qui est le référent religieux ? Demandez son nom et vérifiez qu’il a les compétences nécessaires pour accompagner des pèlerins. Est-il imam ? Est-il étudiant en sciences religieuses ? Il est important de connaître le référent religieux qui vous accompagnera, il en va de la validité de votre hajj. Parlez-en à votre agence.
- Les vols prévus aux dates indiquées existent-ils réellement ? Vérifiez sur le site de la compagnie aérienne, qu’il y a bien des vols prévus aux dates indiquées. Si ce n’est pas le cas, changez immédiatement d’agence !
- Les hôtels proposés existent-ils ? Allez sur le site booking.com et regardez à quoi ressemble les chambres. Vérifiez aussi la distance entre l’hôtel et le Haram. Pour cela vous pouvez utiliser google maps. Envoyez un mail à l’hôtel pour vérifier qu’il y a bien des réservations de chambres au nom de l’agence. Si ce n’est pas le cas, on vous a sûrement vendu du rêve…
- Les prix indiqués sont-ils TTC ou HT ? Demandez à l’agence si le prix indiqué est bien le prix final que vous paierez pour éviter les surprises…
-
L’agence fournit-elle un contrat de voyage ? Lisez chaque ligne. Vérifiez chaque point. Demandez des précision si certaines conditions ne sont pas claires. Ne signer le contrat que quand votre coeur est apaisé et que tout est clair pour vous. Si l’agence ne respecte pas le contrat, vous pourrez la poursuivre en justice si vous avez subi un préjudice. Si tous les points ci-dessus sont respectés, vous pouvez choisir l’agence, signer le contrat du voyage de votre vie et commencer à préparer votre valise pour le hajj !
Sachez enfin, que la majorité des agences de voyage qui organisent le hajj ne pratiquent pas d’escroqueries et sont transparente al hamdoulilah. Il y a une poignée d’agences qui salissent l’image de centaines d’agences qui font un travail remarquable.
1️⃣0️⃣ questions à vous poser avant de partir au #Hajj ou à la #Omra 🕋 Cliquez pour tweeterNUMÉROS UTILES
Dites nous en commentaire sous cet article, si vous avez déjà été confronté à ces arnaques. Partagez vos expériences pour éviter que cela se reproduise… ♥
6 Commentaires
Un pélerin inquiet
Salam alaykoum. J’ai prévu de partir à la mecque avec l’agence neostream à Nice. J’ai payé la totalité du voyage mais je n’ai jamais eu de contrat de voyage ni aucun document en lien avec l’agence mis à part un reçu manuscrit avec leur tampon indiquant “payé pour le hajj 2019”. Quelques jours avant le départ, l’agence me contact pour nous dire que le départ initialement prévu le 5 août aurait lieu le 3 août (première surprise). À chaque fois je les contacte pour leur demander les documents de voyage (contrat, programme, passeport avec visa, billet d’avion …) ils me répondent “attendez qu’on vous appel vous pourrez venir récupérer tous les documents de voyage”. Finalement à 3 jours du départ, ils nous annoncent, sur le groupe whatsapp créé pour l’occasion, qu’ils n’ont toujours pas les visas et qu’ils nous tiendront informé. Puis le groupe est bloqué (impossible de communiquer sur le groupe). Mais nous y recevons des messages comme “5000 visas ont été annulés cette année”, “nous allons passer directement par l’arabie saoudite”, puis “le système sur lequel nous saisissons les demandes de visa est en panne depuis lundi”, “cette situation est insuportable mais nous y voyons le signe d’un pélerinage agrée” (??? On se moque de nous j’ai l’impression là). Aujourd’hui nous sommes la veille du départ, nous ne savons pas si nous partons, je ne peux même pas préparer mes bagages car je ne sais pas à quoi j’ai droit, et on nous dis qu’on en saura plus à 15h (nous sommes censés partir demain à 11h30, cela parait un peu court pour récupérer les passeports et les visas non ?).
Ils nous garantissent qu’en cas d’annulation nous serons immédiatement remboursés. Mais qu’en est-il des indemnités ? Je n’ai pas de contrat de voyage … comment faire valoir mes droits ? J’ai dépensé pas mal d’argent (vaccin, passeport, équipement, …), sans compter l’énorme déception, le stress de n’avoir aucune information, le fait d’avoir obtenu difficilement mon congé pour pouvoir partir, … vers qui me tourner pour m’aider à faire valoir mes droits ?
Idi
Des incompétents, manque d’organisation voir même inexistante, ils travaillent avec des rabatteurs qui profitent de la naïveté des gens… je vous déconseille cette agence.
Neostream qui a bloqué son lien Facebook par par peur de lire la vérité. Lexrabatteur a nos passeports depuis avril , il fallait payer tout de suite… tous leur a été remis dans les temps en échange d’une confiance aveugle. Nous n’avons aucun contrat aucun reçu aucune trace de réservation et au final un voyage annulé par incompétence. ..
Neostream n’est pas une agence sérieuse.. . Et les rabatteurs avec qui elle travaille pire encore…
Aziza ABOUELHAJA
Pensez à vos droits et prenez un avocat pour le faire valoir. J’ai déjà des clients concernés par l’annulation 2019.
Un pèlerin 2019 reporté. ..
Salam alaykoum, je me permet de répondre a votre inquiétude qui était la notre il y a quelques jours.
Nous avions également réservé notre hajj avec l’agence Neostream. A la difference que nous nous sommes passés par un rabatteur. Aucun reçu pour des règlements effectués depuis mai, aucun contrat de voyage et lorsque nous demandons le nom de l’agence il nous répond Rayan Voyage. A aucun moment le nom de Neostream n’a été cite. Nous l’avons découvert par hasard et en allant chez Rayan Voyage a Paris on découvre une agence fermé depuis longtemps.
Le voyage d’une vie qui est tout de même confirmé lors d’une réunion avec un depart le 1er août et avec les horaires de vols.
On nous annonce 3 jours avant le depart que Hamdoullah nous avons les visas il manque juste la signature. ..! Mais la signature de qui??
Départ prévu le jeudi a 16h45 mais on reste sans réponse toute cette tournée. Quand on appel l’agence ils nous disent qu’un autre vol est programmé au samedi 3 et qu’il faut patienter.
Nous patientons donc sans avoir d’explication, le rabatteurs nous dit juste de faire des douaas…mdr…et que tout est mektoub.
On fini par avoir un appel vendredi à 18h pour nous dire que c’est annulé ! Pas de visas donc pas de Hajj il convient avec nous de la date pour restitution des passeports et le remboursement viendra après. Cest aussi simple que ça pour eux.! J’ai du me battre pour avoir 4 semaines.es de congés , j’ai du rajouter 2 jours sans soldes, toute une orgamisayion pour faire garder les enfants, des depenses pour preparer ce viyages er celui des enfants, toute une preparation psychologique et tout ça pour rien, . .. le stress de l’attente, le manque d’information, l’absence totale d’organisation, manque de transparence avec les clients tout ça amène à un constat evident: cette agence n’est pas sérieuse, les rabatteurs sois disant hajj n’ont fait que de mentir depuis le début.. .malgré la déception je suis finalement ravi de ne pas être parti avec ces gens. Je n’imagine même pas l’organisation que nous aurions eu sur place! Hamdoulillah cest un mal pour un bien. Seul Allah sait ce qui est bien pour nous. Le hajj est le voyage d’une vie , partir avec cette organisation aurait fait de notre rêve un cauchemar.
S’il ya encore un espoir pour vous alors je vous le souhaite mais notre rabatteurs avait l’air de dire que les 350 pèlerins inscrits avec l’agence Neostream ont tous eu un refus… Allah y sehel o kheir in sha Allah.
Pour info une page Facebook bloqué aussi. Impossible de communiquer avec eux… Trop facil de se debinner !
Idi
Des incompétents, manque d’organisation voir même inexistante, ils travaillent avec des rabatteurs qui profitent de la naïveté des gens… je vous déconseille cette agence.
Neostream qui a bloqué son lien Facebook par par peur de lire la vérité. Lexrabatteur a nos passeports depuis avril , il fallait payer tout de suite… tous leur a été remis dans les temps en échange d’une confiance aveugle. Nous n’avons aucun contrat aucun reçu aucune trace de réservation et au final un voyage annulé par incompétence. ..
Neostream n’est pas une agence sérieuse.. . Et les rabatteurs avec qui elle travaille pire encore…
Ali Hassen
Salam walaikoum
Le problème était que Neostream n’est pas agréé Hadj et pour avoir ses visas, l’agence l’obtenais grâce au partenariat avec Imen voyage qui malheureusement pour l’année 2019 cela lui a été refusée….
A savoir que l’information des agences agréées a été communiqué fin février donc neostream savait pertinemment qu’il n’obtiendra pas les visas mais il c’est entêté a tenir ce risque…
Qui à été une énorme et immense déception.
Toute fois nous devons saluer son professionnalisme car nous avons été rembourser totalement comparer a d’autres agence…Dieu merci …hamdoulilah.
Donc mes frères et soeurs prenez une agence agréé ou avec une agence fiable qui en partenariat une agence agréé
Salam