Comment accomplir la prière du voyageur ?
Sommaire
COMMENT ACCOMPLIR LA PRIÈRE DU VOYAGEUR ?
Les savants considèrent le voyage comme étant : l’acte de sortir de son lieu de résidence avec l’intention de parcourir une distance précise et avec l’équipement nécessaire pour la parcourir.
Les lecteurs de cet article ont également lu : quelles invocations doit-on réciter lorsque l’on voyage ?
À partir de combien de kilomètres peut-on se considérer en voyage en islam ?
Le compagnon du Prophète (ﷺ) ‘AbdAllah Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) raccourcissait la prière lorsqu’il parcourait une distance équivalente à celle séparant La Mecque de Taïf, celle séparant La Mecque de ‘Ousfan et celle séparant La Mecque de Djeddah.
Toutes les villes cités ci-dessus sont situées en Arabie saoudite.
- La distance séparant La Mecque de Taïf est d’environ : 110 kms
- La distance séparant La Mecque de ‘Ousfan est d’environ : 80 kms
- La distance séparant La Mecque de Djeddah est d’environ : 77 kms
En se basant sur ce qui a été rapporté par Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), les savants, à l’unanimité, considèrent qu’à partir de 77 kms, le musulman peut se considérer comme étant en voyage.
Dans l’école de l’imam Malik, la distance retenue est de 81 kms.
Quand est-ce qu’il est autorisé de raccourcir ses prières en voyage ?
Si vous avez l’intention de rester 4 jours ou moins dans l’endroit vers lequel vous avez voyagé alors vous êtes encore considéré comme étant voyageur. Par conséquent, vous êtes autorisé à raccourcir les prières (vous accomplissez donc ce que l’on appelle communément : la prière du voyageur).
Toutefois, si vous restez plus de 4 jours, alors vous n’êtes plus voyageur mais résident.
NB: on parle de prière du voyageur lorsque l’on raccourci les prières. Nous expliquerons plus bas, comment raccourcir ses prières.
Que doit faire celui qui ne connaît pas la durée de son voyage ?
On peut se poser la question de savoir si l’on accomplit ou non la prière du voyageur si l’on ne sait pas est-ce que l’on va rester 4 jours ou plus.
Les imams Abou Hanifah, Malik et Ahmed (qu’Allah les agréent) considèrent que le musulman reste voyageur (s’il ne connaît pas la durée de son voyage) jusqu’à ce qu’il revienne dans l’agglomération, où se trouve son lieu d’habitation. Il accomplira la prière du voyageur pendant toute la durée de son voyage jusqu’à son retour.
Est-il obligatoire d’effectuer la prière du voyageur lorsque l’on est en voyage ?
D’après la majorité des savants, le fait de raccourcir les prières en voyage est fortement recommandé. Ce n’est pas une obligation d’effectuer la prière du voyageur. Si vous ne la faite pas durant votre séjour, votre prière reste valide inch’Allah.
En effet, Ya’ala Ibn Oumayya à interrogé Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah les agréent) en ces termes :
« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve » (Sourate 4 ; verset 101), mais les gens sont désormais en sécurité (alors pourquoi continuer à raccourcir les prières en voyage) ? Il répondit : « je m’étais moi aussi étonné de la même chose dont tu t’étonnes, alors j’avais interrogé le messager d’Allah ﷺ à son sujet et il m’avait répondu : c’est une aumône qu’Allah vous a donnée. Alors acceptez Son aumône ».
Comment raccourcir les prières en voyage ?
Sachez que l’on parle de « prière du voyageur » lorsque l’on raccourci et regroupe les prières.
Le raccourcissement s’effectue pour les prières de 4 unités à savoir ; Dohr, Asr et Icha’a.
Il n’y a pas de raccourcissement pour les prières comportant deux et trois unités ; Sobh et Maghreb
- Sobh = deux unités (rak3aats)
- Dohr = deux unités au lieu de 4
- Asr = deux unités au lieu de 4
- Maghreb = trois unités
- Icha’a = deux unités au lieu de 4
Comment regrouper les prières en voyage ?
Il existe plusieurs possibilités légiférées pour le regroupement des salats en voyage :
1ère possibilité
Il est possible de regrouper les prières comme suit :
- Prier Dohr et le Asr à l’heure du Dohr
- Prier le Maghreb et le Icha’a à l’heure du Maghreb
2ème possibilité
Vous pouvez regrouper vos prières comme suit :
- Prier Dohr et le Asr à l’heure du Asr
- Prier le Maghreb et le Icha’a à l’heure du Icha’a
La prière du Sobh est à accomplir à son heure sans être regrouper avec aucune prière.
En bref…
Afin de pouvoir accomplir la prière du voyageur vous devez avant tout :
- Mettre l’intention de voyager
- Quitter sa ville (lieu d’habitation)
- Respecter la distance citée plus haut : 81 kilomètres
Si vous réunissez ces trois conditions, alors vous pouvez accomplir la prière du voyageur.
Exemple :
Je suis domicilié à Paris et je souhaite voyager vers Londres (j’en profite pour vous invitez à lire l’article : comment organiser un week-end pas cher à Londres ?). J’arrive à Londres le samedi. Je visite la ville le dimanche, lundi, mardi et mercredi. Je suis de retour à Paris le jeudi. Durant cette période (du samedi au jeudi), je peux raccourcir et regrouper les prières. Pourquoi ? Selon l’imam Malik, on ne prend pas en compte le jour d’arrivée et de départ (le samedi et le jeudi).
Voilà nos chers muslims voyageurs, on espère avoir apporté un petit éclaircissement à propos de la prière du voyageur. Si tu as trouvé cet article utile, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et laisse nous un commentaire ci-dessous.
Allah est le plus savant ♥
9 Commentaires
Un musulman parmi tant d'autres
Salam aleycoum !
Il serait plus pertinent d’informer vos lecteurs que les avis divergent au sujet du temps de séjour selon les différentes écoles. Revenons au Coran :
« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve » (Sourate 4 ; verset 101),
Y’a t’il une limite de temps de sejour dans ce verset ?
Ensuite, Lorsque le Messager d’Allah ﷺ voulait parcourir une distance de trois miles ou de trois lieues, il n’accomplissait que deux unités de prière. Sahîh/ Muslim – 691.
Y’a t’il une limite de temps de sejour dans ce verset ?
Et enfin d’après Ya’la Ibn Oumaya : J’ai dit à ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) : Le verset -Ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve- ; mais maintenant certes les gens sont en sécurité.
Il a dit : J’ai été moi aussi étonné de ce qui t’a étonné et j’ai questionné le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) à propos de cela. Il a dit : « C’est une aumône qu’Allah vous a faite. Ainsi acceptez Son aumône ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°686)
Donc très chèr(e) rédacteur ou rédactrice, il serait plus transparent d’indiquer au lecteur les avis globales sur la question et le laisser faire ses propres déductions et aussi d’indiquer :
1) Que la prière du voyageur n’est pas autorisé si le voyage n’est pas fait pour des raisons licites.
2) Que les personnes possédant des résidences secondaires ne sont pas concernées.
Allah est Pardonneur, Miséricordieux et plus Savant.
Excellent vendredi
(Je vous ai répondu car vous êtes en première page Google (merci aux mots-clés ) 😉
Sufyan
Baraka’allah’u fik wa rahmatullahi pour ces précisions
Zengai Amoud
Nous vous remercions de nous faire part de cette connaissance importante qu’ALLAH le tout puissant vous en récompense
Hello
Bonjour, lorsque j’arrive chez moi le soir est-ce que je peux toujours regrouper mes prières même celles du soir ? Merci
TeamQDH
Bonjour,
Il faut demander à un imam.
KABORE Ousmane
Merci pour cet éclairage. Qu’Allah vous récompense
Abdoulaye
Salam aleykoum mes frères et soeurs veuillez m’aider à mon sujet: je suis Guinéen, je suis quitté mon il y a 1 ans maintenant juste qu’à présent je suis en route , au début de mon voyage je faisais la prière du voyageur mais à un moment j’ai arrêté de faire la prière du voyageur à cause de trop de blocage de mon voyage . Ma question est la suivante: peux-je reprendre ma prière du voyageur puisque c’est une aumône d’Allah il faut l’accepté?
Jallal
Assalamou aleykoum,
Pour la première personne qui a commenté le sujet.
J’ai trouvé ceci sur le site de la mosquée de Lyon.
Pour le reste Allahou a3lam:
“Doit être considéré comme voyageur quiconque reste dans une région pendant une durée égale ou moindre à quatre jours et quatre nuits, en raison de ce qui a été authentiquement rapporté dans le hadith de Jâbir et d’Ibn ‘Abbâs, qu’Allah les agrée, selon lequel le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, arriva à la Mecque le matin du quatrième jour du mois de Dhul-Hijja lors du pèlerinage d’Adieu.3
Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, resta tout le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième jour, et accomplit la prière du Fajr le huitième jour à Al-Abtah, et durant ces quatre jours, il raccourcissait les prières.
Or, il avait l’intention d’y rester, cela est connu. Ainsi, tout voyageur qui a l’intention de rester dans un lieu pendant une durée égale ou moindre que celle du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, raccourcit sa prière. Et quiconque à l’intention d’y rester plus que ce laps de temps complète sa prière, car il n’est plus considéré comme voyageur”
TRAORE SOUNGALO
Je suis un employé dans une société de la ville mais il arrive des fois que nous sortions en province pour des missions dont la date du retour est connue et là nous prenons un hôtel puis nous partons travailler dans les différentes communes de la province pour revenir la nuit tombée à l’hôtel. Alors dans ce cas dois-je faire quelle type de prière(voyageur ou normale?) vraiment votre réponse sera la bienvenue car depuis 3ans on ne trouve pas de réponse identique à la situation mes collègues et moi alors que tous sont rattachés à la prière