Hajj : Mésaventure avec l’agence Hajir Tours
Le pèlerinage à la Mecque est une décision importante dans la vie de tout musulman. Comme des millions de musulmans sur Terre, nous avons pris la décision de nous rendre au pèlerinage à la Mecque en août 2018. Nous nous sommes préparés spirituellement des mois à l’avance afin que notre hajj nous soit bénéfique. Malheureusement, nous n’étions pas préparés à vivre ce genre de mésaventure au hajj que propose l’agence Hajir Tours.
Après avoir scrupuleusement vérifié tous les points pour ” éviter les arnaques au hajj “, nous avons confié l’organisation de notre voyage à l’agence Hajir Tours. Lisez notre article – les 10 conseils pour éviter les arnaques au hajj – en cliquant ici.
Nos critères étaient les suivants :
- Éviter le quartier de 3azizya
- Des hôtels proches du Haram
- Un retour le 29 août 2018
- Un prix inférieur à 6 000 euros
- Un accompagnement spirituel de qualité
Parfait, l’offre proposée par l’agence Hajir Tours correspondait parfaitement à nos critères. Vous pouvez retrouver l’offre que l’on a choisie en cliquant ici. Je me décide à appeler l’agence pour prendre rendez-vous et demander davantage d’informations. Tout semble parfait, nous signons les contrats (5 personnes) et participons à la formation des rites pour le hajj dispensée par l’imam Abdallah de Valence.
Les mésaventures au hajj avec l’agence Hajir Tours
Quelques jours avant le départ, un employé de l’agence m’appelle pour me signaler qu’il y aura quelques modifications concernant la date de départ et la compagnie aérienne. Le début de la mésaventure au hajj avec hajir tours peut commencer…
Voici ce qui était initialement prévu :
On nous annonce que le départ n’aura pas lieu le 15/08 mais le 16/08. Finalement, nous ne nous voyagerons pas avec la compagnie Turkish Airlines (pourtant sur leur site il est indiqué que le vol est confirmé) mais avec la compagnie Saudi Airlines. On nous donne des explications farfelues, mais nous acceptons ce changement de compagnie. À vrai dire, on avait qu’une envie c’était de répondre à l’appel d’Allah et de nous rendre dans sa maison sacrée.
Autre changement annoncé quelques jours avant : le départ se fera à gare de l’Est, nous prendrons le TGV pour nous rendre à l’aéroport de Francfort en Allemagne…
Départ de Francfort et non de Paris comme prévu. Ce qui nous fait presque 24 h de trajet de Paris à Djedda !
- Séjour à la Mecque
Pendant notre séjour à la Mecque, nous étions livrés à nous-même. Aucun guide/accompagnateur n’était présent dans l’hôtel. Il n’y avait pas de permanence et aucune information sur l’organisation de la suite du séjour. Par conséquent, nous avons fait la Omra sans le groupe et sans guide. Une seule formation a été organisée dans l’hôtel pour la préparation des rites du hajj. L’information nous est parvenue par le biais d’autres pèlerins, car aucun affichage n’a été mis en place dans notre hôtel…
À la Mecque, nous n’avons fait aucune visite contrairement à ce qui était prévu…
- Le départ pour Mina
Bis repetitas, l’heure du rdv pour mina nous a été communiqué par d’autres pèlerins. Aucun responsable nous a prévenu de l’heure à laquelle le rdv était fixé. Ça commence à faire beaucoup non ? Continuez la lecture, vous n’êtes qu’au début des surprises que vous réserve l’agence Hajir Tours !
Nous sommes arrivés à Mina la veille du début du hajj qui correspond au 7 du mois de Dhoulhijja. Tout le temps passé à Mina, nous n’avons eu que deux darss. L’accompagnement spirituel prévu était quasi inexistant. Il nous a manqué cette ambiance spirituelle au sein des tentes. Mina était l’endroit idéal pour faire des cercles d’enseignement et de rappels profitables à tous.
Le récit d'une douloureuse expérience au #hajj Cliquez pour tweeter- Muzdallifa
Du grand n’importe quoi ! Nous arrivons comme le veut la tradition prophétique après la prière du Maghreb. Peu de temps avant, nous avons été prévenus qu’il n’y aurait pas de repas le soir. Bon nombre de houjjaj se sont endormis le ventre vide…
Une personne âgée me rapporte ce soir-là avoir eu tellement peur. Quand je lui ai demandé pourquoi ?
Elle m’explique :
Les guides se sont comportés en voyous pour obtenir des tapis afin que nous dormions dessus.
Il semblerait qu’ils se soient disputés de manière virulente avec un autre groupe de pèlerins. La bagarre était à deux doigts d’éclater…
Entendu de la bouche d’un guide: C’était la guerre !
Compte tenu de l’organisation chaotique, au réveil certains avait une boîte « petit-déjeuner » et d’autres non… Par conséquent, certains n’ont mangé ni le soir ni le matin.
- Le sacrifice (al hadi)
Comme vous le savez certainement, tous les pèlerins doivent s’acquitter d’un hadi. Autrement dit, nous devons sacrifier une bête lors du pèlerinage. Nous avions payé 5 100 euros par personne et l’agence nous a proposé d’ajouter 150€/personne afin qu’ils s’occupent du sacrifice. Nous nous sommes renseignés auprès de proches et nous avons finalement pris la décision de ne pas confier le sacrifice à l’agence, car nous estimions que le prix était trop élevé. Par ailleurs, sur place, nous avons constaté que le même paquet de voyage était vendu à des prix différents et certains avaient payé moins cher pour la même formule et AVEC le sacrifice compris.
- Accompagnement spirituel
Lorsque nous recherchions une agence avec laquelle partir, l’un de nos critères était : l’encadrement spirituel. Le responsable de l’agence nous a rassuré sur ce point en nous disant que l’Imam Abdallah allait nous accompagner durant tout notre voyage.
Surprise quand nous sommes arrivés à la Mecque. Certes, l’imam Abdallah était du voyage, mais il séjournait avec un autre groupe de pèlerin dans le quartier d’al azizya… Par conséquent, tout le temps où nous avons séjourné à la Mecque, nous ne l’avons pas vu. Pardon, il est venu une fois pour nous faire un rappel avant le départ pour Mina.
Bref, nous regrettons qu’il n’y ait pas eu assez de cours, rappels, dourous malgré le temps libre que nous avions (surtout à mina).
- La communication
Autre gros point noir au tableau, le manque crucial d’information. Un groupe WhatsApp à été créé, mais tout le monde n’était pas dessus. Quant à nous, nous avons eu la connaissance de ce groupe qu’une fois arrivé à Médine… J’ai demandé à ce que l’on m’ajoute, malheureusement, cela n’a jamais été fait. Beaucoup de plaintes d’autres pèlerins sur ce groupe…
Pas d’affichage dans les hôtels pour nous prévenir des départs ou des éventuelles conférences. Rien nada wallou ! Pour avoir l’information, il fallait soit attendre de croiser le responsable de l’agence de Strasbourg, soit demander aux autres pèlerins s’ils avaient des nouvelles. Rester aux aguets pour ne pas passer au travers d’une info importante !
Les mésaventures se poursuivent : un retour catastrophique !
Voilà, nous quittons Médine. Si vous avez tout lu, vous vous doutez bien que l’information concernant l’heure du départ nous a été communiquée qu’à la dernière minute… Finalement, nous ne prendrons pas un vol direct de Médine à Paris – faut pas rêver non plus oh !
- Hôtel – Aéroport de Médine
Le déplacement se fait en taxi dans la cohue. Nous sommes sensés être divisés par petit groupe, car il y a plusieurs vols au départ de Médine. Arrivés à l’aéroport, nous attendons sagement notre vol. C’est alors que le responsable nous informe que nous serons séparés ! CHOC ! Ma mère ne voyagera pas avec nous ! Non, elle prendra un autre vol. Si seulement, nous étions accompagnés par des guides ou des responsables cela ne nous aurait pas posé de problème. Sauf que là, il n’y a aucun guide, aucun accompagnateur donc ma mère (personne âgé et analphabète) doit prendre un vol toute seule ???? Al hamdoulilah, nous avons pu compter sur des soeurs qui prenaient le même vol que ma maman. Elles l’ont accompagnée et aidée durant ce vol pour Jeddah. Qu’Allah soit satisfait d’elles. Amine
- Jeddah – Francfort
Le périple se poursuit, je vous passe les détails et les longues heures d’attente. Lors de la récupération des bagages, c’est la pagaille. Les bidons d’eau de Zem-Zem n’arrivent pas. Certains bidons se sont égarés ? Nous n’en récupérerons que 3 sur 5 al hamdoulilah. Pas le temps d’attendre plus longtemps ou de se renseigner par peur de rater notre TGV.
Une fois arrivés à Francfort, certains pèlerins devaient prendre le TGV pour Strasbourg et d’autres comme nous, pour Paris. Nous n’étions qu’une poignée à rentrer à Paris.
Les billets “groupe” ont été confiés à deux pèlerins avec les places qui nous ont été attribuées et payées par l’agence. Surprise quand nous sortons de l’aéroport de Francfort, nous nous apercevons qu’il manque deux personnes qui était sensés être avec nous…
Evidemment, il n’y a personne pour nous réceptionner à l’aéroport de Francfort. Nous nous débrouillons pour aller à la gare de Francfort. Prendre un taxi ? Prendre le métro ? Faute de temps, nous optons pour un taxi. Nous arrivons in extremis pour prendre le TGV pour Paris. Nous avançons les frais pour le taxi. (nous avons été remboursé au mois de novembre 2021… soit 4 ans après ! )
C’est ainsi que s’achève cette triste mésaventure au hajj avec l’agence Hajir Tours. J’espère que cet article permettra à d’autres d’éviter une telle expérience. N’hésitez pas, à partager en commentaire vos expériences malheureuses au hajj avec des agences qui ne tiennent pas leurs promesses. Il est important d’informer et de mettre en garde contre ces pratiques encore trop courantes.
🛑 Dites STOP aux agences spécialisées dans le #hajj ou la #omra qui ne tiennent pas leurs promesses ! 🛑 Cliquez pour tweeter
12 Commentaires
Mme c
As salamu 3alaykum
A tous ceux qui cherchent le sérieux l’accompagnement religieux… je conseil le cimg France association créée par des turcs Allah y barek le milli gorus! 50 ans d’expérience ils sont au top al hamdulilah. Qu’ALLAH accepte votre pèlerinage et vous facilite.
TeamQDH
Aleycoum salam Mme C,
Amine 🙂
Ce n’est pas la première fois que j’entends du bien de Millî Görüş. Apparemment ils sont très sérieux dans l’organisation du hajj et de la omra.
Tarek
J’ai fait le haj 2018 avec eux machaa allah du sérieux
Sheraz
As salam aleykoum ma soeur,
Ton article m’a à la fois énervé et fait de la peine !
Comme tu dis, c’est le voyage le plus important dans la vie d’un musulman et qu’il soit gâché par toutes ses mésaventures est triste !
Ca empêche le pèlerin de se concentrer et se consacrer à sa tâche, l’adoration dans la maison sacrée d’Allah ´Azawajel !
Si cela peut te rassurer, vous n’êtes pas les seuls à avoir été victime des agences.. De nos jours, pour certains le haj est devenu un business.
Cette année, mon frère, ma mère et 4 autres personnes de notre entourage ont effectué leur haj. Il s’est bien passé dans sa globalité mais ont eu de nombreuses péripéties..
Tout d’abord à l’allée à l’aéroport de Marseille, un homme de l’agence vient recuperer les passeports du groupe de pèlerins une cinquantaine. Puis il disparaît. Ils embarquent sans lui. Dans l’avion, mon frere demande qui est l’accompagnateur, tout le monde répond de matière négative, ils comprennent alors qu’ils sont seuls. Arrivé à Istanbul, aucun accompagnateur ne les attendait. Escale d’une nuit, hôtel réservé par Turkish. Les jeunes décident alors de prendre en main le groupe de s’occuper de l’hôtel pour la nuit. Le lendemain retour aéroport vol pour jeddah. Petite surprise, une maman du groupe d’origine algérienne n’a pas de visa !!! Incompréhensible.. je vous passe les détails, les jeunes s’occupent de lui faire un visa sur place avec les autorités hamdulilah c’est ok elle peut embarquer.
Arrivé à jeddah, le guide les attends. Les jeunes lui demandent où il était. Il leur explique qu’il est partit avant et que tout ce qu’ils ont fait est normal.. Arrivé à l’hôtel, bien sûr, ce n’était pas l’hôtel à 5 Minutes du haram comme bien répété par le guide avant le départ. Il devait prendre une navette ou un taxi pour rejoindre lharam à 25 Minutes à peu près.
Tout le reste s’est bien passé al hamdulilah, Juste le retour une partie du groupe a été envoyé à l’aéroport de Nice à 250km de Marseille.. bien sûr ce n’était pas prevu..
Pour tout le reste au niveau spirituel c’était TOP ! Ils ont retrouvés le guide pour faire tous les rites.
Ils ont plus qu’Aimé ce voyage. Le retour a été dur car ils étaient encore labas et sont tous nostaligues. Ils attendent tous de faire très vite une Omar inshaAllah. Le groupe composé de nombreux jeunes a été un soutien pour les mamans. C’est la ou on voit l’importance du mahram. Car si ça tourne mal, la femme n’est pas seule livrée à elle meme..
Qu’Allah nous accorde à tous de faire ce voyage inshaAllah
TeamQDH
Amine.
Barak’Allah ou fik pour ce partage d’expérience.
Un frère
Salam aleikoum ,
Comment peut on Arnaquer des musulmans pour lune des obligations de notre religion ?!!
C’est un scandale faire partir un groupe de Francfort au lieu de Paris pour encore économiser. Ça me rend fou !
Un vol Paris Djeddah : 500€ maximum
Hôtel 5 étoile dans le secteur du Haram on est à 150€ par jours .
Comment peut on justifier un 6000€ ?
Quand on essaye de décortiquer le prix c’est un mystère
TeamQDH
Wa aleycoum salam,
Un vrai mystère… Il y a dix ans le prix était 2x moins élevé !
Abou hakim
Encore une agence crapuleuse
J’ai fais le hajj avec france makkah by amb travel c’était impeccable je conseil
FB
Assalama Alheikum,
Nous avons également eu affaire à l’agence Hajir Tours pour la Unrah 2018.
Comme nous voyagions seuls au départ du Luxembourg, il était prévu qu’un taxi nous attende à l’aéroport pour nous acheminer vers la Mecque et comme de bien entendu personne . Nous avons tenté de joindre le responsable en vain. Finalement, après un peu plus d’une heure il a répondu en nous invitant à prendre un taxi et le retrouver à l’hôtel. Il était mécontent à notre arrivée car nous avions pris un taxi en 4×4, ma réponse a été simple : vous n’aviez qu’à être présent à l’aéroport!!
Nous avions le droit à des tickets pour l’accès au restaurant pour l’Iftar. Comme nous faisions les 10 derniers jours de Ramadan j’ai du batailler pour avoir l’équivalent en ticket mais ces Messieurs considéraient que la veille de l’Aid le repas n’etait plus assuré…idem pour le petit-déjeuner de l’Aid, pas de ticket , repas à notre charge !! Inconcevable!!
Le jour de mon départ alors que nous avions fixé rendez-vous á 18h à la réception, un des chargés des pèlerins ne s’est présenté qu’aux alentours de 20h pour m’indiquait le taxi et partir sans s’assurer que tout était en ordre et encore moins me souhaiter un bon retour.
J’ai été furax de devoir batailler pour tout et n’importe quoi alors que je n’étais pas là pour cela !!
Ma soeur partie elle avec son époux sur une durée de 20 jours ont eu leur retour au Luxembourg le jour de l’Aid bien heureusement le soir alors qu’ils avaient demandé à revenir deux jours après la fête mais selon l’agence impossible car pas de vol disponible. Alors que moi j’etais sur le vol du lendemain.
Bref ce ne fut pas très glorieux !!
FB
Salah BENZID
Salam,
je voulais partir avec Hajir Tours cette année 2019 pour le Hajj inchallah, mais je ne trouve pas leur nom dans la liste des agences agréées par l’Arabie Saoudite. Est-ce normal? Travaillent-ils avec une autre agence agréée? ou faut-il que je change d’avis et partir avec une autre agence.
Merci pour vos commentaires
Barakallahou fikoum
Wassalam
TeamQDH
Aleycoum salam
Avez-vous lu l’article ? Si oui, la question ne se pose pas…
une fille en colère
salam,
mon cher papa a effectué un hajj en 2014 après de l’agence BK travel à Paris: Rosny, tout n’était que rassurant avant le départ, puis sur place, tout ne fut que déception. Papa n’est pas quelqu’un qui se plaint ou vindicatif, ils ont eu cette chance. les accompagnateurs étaient les frères, cousins, neveux du gérant de l’agence de voyages, une petite mafia!
un soir, mon père glisse sur le sol de la salle de bain et se fait très mal, un accompagnant l’amène à l’hôpital ( frais de taxi et pourboires donnés au personnel pour l’aider à se déplacer payés par papa), il s’entretient avec le médecin qui lui présente la radio et revient vers papa ” rien de cassé, il faut prendre du doliprane”. Retour à l’hôtel payé par papa qui souffre le martyre. Inquiet, le gérant lui demande sa carte bancaire afin de savoir s’il existe une assurance rapatriement! mais évidemment on ne nous préviendra que la veille, prévoyez une ambulance à l’arrivée! papa voyagera 4 heures en taxi, deux jours de plus au voyage de retour ( escale de six heures à Istambul), le pilote de l’avion ne voudra pas l’accepter tant son état se dégrade, il a fini par embarquer. A paris, il a été opéré suite à la cassure de son col du fémur et une phlébite dans chaque jambe! la radio faite en Arabie Saoudite précisait bien que le col était cassé. Le gérant de l’agence n’a simplement pas voulu s’embarrasser à régler les soins et le retour de mon père âgé. Ils ont pensé à bien reprendre tous les papiers dont le contrat de mon père avant de le quitter à Charles De Gaulle ( ils gardait ses papiers pour lui faciliter les démarches). Aujourd’hui, nous intentons une action en justice et vous ne le croirez pas: ils affirment ne pas connaitre mon père, et ne lui avoir rien vendu!
Ces gens n’ont honte de rien.