L’invocation exaucée
Sommaire
Réjouissez-vous chers voyageurs musulmans et voyageuses musulmanes adeptes du tourisme halal, les invocations que vous faîtes pendant vos voyages éthiques sont EXAUCÉES ! En effet, le Prophète (ﷺ) dit :
Il y a trois personnes dont les invocations sont exaucées: le père (et la mère), le voyageur et celui qui subit une injustice.
Une raison de plus pour sillonner les routes et voyager encore plus inch’Allah. Par ailleurs, si vous souhaitez que l’on vous suggère des destinations halal, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux idées de voyages que nous avons compilées dans cet article : Top 5 des pays muslim-friendly à visiter !
Intéressons-nous maintenant à cet acte d’adoration qu’est l’invocation.
Il y a plusieurs choses à connaître pour avoir une invocation exaucée et bien-sûr il y a des règles à respecter lorsque l’on formule des demandes à Allah.
Comment invoquer Allah afin que nos invocations soient exaucées ?
Le Prophète (ﷺ) nous a appris comment demander à Allah, comment évoquer et invoquer Allah. Il n’est malheureusement pas rare d’entendre des musulmans dire : « j’ai invoqué Dieu, mais mon invocation n’a pas été acceptée. Pourquoi Allah n’a pas répondu à mes invocations ? ».
Rassurez-vous, nos invocations ont très certainement été exaucées mais nous devions être dans un moment d’insouciance… Pourquoi disons-nous cela ?
En effet, quand nous invoquons, Allah répond à l’objectif général de notre invocation sans pour autant satisfaire au moyen de notre demande. Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret :
Pendant ton voyage halal au Mexique par exemple, tu invoques Allah pour obtenir un nouveau poste en entreprise afin d’être plus épanoui(e) et plus serein(e) dans ta vie.
Très bien, saches que le Seigneur des mondes connaît mieux que quiconque nos besoins. Allah va t’apporter l’épanouissement et la sérénité dans ta vie sans pour autant avoir recours au moyen que tu as évoqué (en l’occurrence un nouveau poste).
Dieu sait mieux que nous, les meilleurs moyens pour accéder à nos demandes. Souvent, nous nous focalisons sur le moyen et nous oublions la finalité. Allah sait ce que nous ignorons.
C’est pour cela, que nous pouvons dire, qu’Il répond à nos invocations en nous accordant ce que nous voulons mais pas par le moyen que nous jugeons être le meilleur pour nous.
Notons toutefois qu’il y a une différence et non des moindres entre une demande et une invocation. L’invocation demande un certain éveil intérieur.
Le coeur doit être présent et participer à la demande à Allah. La présence du coeur transforme la demande en invocation et augmente les chances de voir nos invocations exaucées et acceptées par Allah.
👉🏼 Les lecteurs de cet article ont également lu : quelles invocations doit-on réciter lorsque l’on voyage ?
Quelles sont les raisons, pour lesquelles nos invocations ne sont pas exaucées ?
- Éloignons-nous des péchés
Allah nous a crée pêcheur. Aucun être humain, ne pourra se débarrasser totalement de ses péchés. Il nous ai demandé, d’en faire le moins possible et de se repentir pour tout ceux que nous commettons. Plus nous nous rapprocherons de Dieu, et plus nous verrons nos do3as acceptées.
Les péchés que nous commettons sont des freins à l’exaucement de nos do3as. Cela me rappelle un exemple donné par notre cher frère Sofiane Meziani (auteur de nombreux ouvrages de qualité que vous pouvez retrouver en cliquant ici) dans lequel il dit :
« Il serait insensé de se disputer au travail avec son responsable hiérarchique le matin et le soir aller lui demander une augmentation de salaire ! Non, il serait plus judicieux de lui présenter des excuses avant de lui formuler notre demande. »
- Ne demandons que des choses licites
Allah n’exauce pas l’invocation de celui où celle qui lui demande une chose illicite, mauvaise ou néfaste pour lui.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet, et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m’invoque lorsqu’il m’invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. Sourate 2 verset 186
Comment Allah exauce t-Il nos invocations ?
Être sincère et véridique dans nos invocations est une condition primordiale à l’exaucement de nos doas. Ayons une bonne opinion de notre Seigneur en ayant la ferme conviction qu’Il est capable de répondre à nos demandes. N’ayons nul doute là dessus !
Allah exauce de 3 façons différentes les invocations des croyants.
- Allah t’accorde ce que tu lui as demandé. En revanche, comme nous l’avons exposé plus haut, Il nous accorde ce que nous demandons au moment où Il veut et de la façon qu’Il veut.
- Il répond à nos invocations en nous évitant un mal équivalent qui nous était destiné
- Allah te réserve l’exaucement de ton invocation pour ta vie après la mort.
Soubhan’Allah, dans les trois cas, nous sommes gagnants.
Quelles sont les conditions pour une invocation exaucée ?
- Avoir la certitude que seul Allah peut répondre à notre invocation
- N’invoquer qu’Allah
- Se recommander à Allah (invoquer Dieu par une action sincère que nous avons effectuée)
- Invoquer Allah par ses faiblesses, faire preuve d’humilité
- Ne pas faire preuve d’impatience
- Être concentrer et insister dans nos demandes
- Avoir une bonne opinion d’Allah (ne pas réduire le Très Haut à l’impuissance)
- Délaisser les péchés
Le Prophète ﷺ a dit :
« Allah est Pur et n’accepte que ce qui est pur. Et Il a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux prophètes en disant : Ô Prophètes ! Mangez les bonnes choses et pratiquez le bien. (Coran 23.51) Et : Ô vous qui portez la foi! Mangez de ce que Nous vous avons gratifié comme bonnes choses.” (Coran 2.172) Puis il mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tout hirsute et poussiéreux, tend les mains vers le ciel s’écriant : « Seigneur ! Seigneur ! » alors que sa nourriture est illicite, ainsi que sa boisson et ses vêtements et qu’il vit dans l’illicite. Comment serait-il exaucé ? »
Quelle est la meilleure invocation ?
Le Prophète ﷺ a dit :
Le meilleur rappel est : Il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah (La ilaha ilallah) et la meilleure invocation est : toutes les louanges sont pour Allah (Al hamdoulilah).
Quels sont les meilleurs moments pour voir son invocation exaucée ?
- La nuit du destin (laylat ul Qadr)
- L’invocation faite au dernier tiers de la nuit
- Après les prières prescrites
- Entre l’adhan et l’iqama
- Lorsqu’il pleut
- Un moment précis pendant la nuit
Le Prophète ﷺ a dit :
Certes, chaque nuit il y a une heure durant laquelle Allah exauce toutes les prières qui y sont faites par le musulman en ce qui concerne les biens de ce bas-monde ou ceux de l’au-delà.
- Un court moment le vendredi
Le Prophète ﷺ a mentionné le vendredi et il a dit :
Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu’il ne la lui donne. (il ﷺ fit signe avec sa main pour montrer qu’elle est courte.
- Au moment de boire de l’eau de ZamZam
- Pendant la prosternation (soujoud)
- Quand on entend le chant d’un coq
- Quand on est éprouvé
- Le jour de Arafat
- Lorsque l’on subit une injustice
- Au moment où l’âme quitte le corps
Le Prophète ﷺ se rendit auprès d’Abou Salamah qui (venait de mourir) et avait les yeux grand ouverts. Il les referma et dit :
Quand l’âme s’en va, le regard la suit…Des membres de la famille du défunt se mirent à se lamenter. Il ﷺ leur dit : n’invoquez Allah contre vous-mêmes qu’en disant du bien car les anges disent amen après ce que vous aurez dit.
Comment formuler son invocation ?
Etape #1 : commencer ses invocations en louant Allah
Etape #2 : prier sur le Prophète ﷺ
Etape #3 : formuler vos demandes personnelles
Pour finir mes chers frères et soeurs, gardez à l’esprit que ce qu’Allah souhaite pour nous est toujours meilleur que ce que nous voulons pour nous même. N’adorons pas nos propres désirs et nos propres volontés. Acceptons l’idée que nous pouvons convoiter quelque chose aujourd’hui, qui peut s’avérer être un grand mal pour nous dans le futur. Si nous sommes sincères, nul doute que le Très Haut exaucera toutes nos invocations. Il en a fait la promesse.
4 Commentaires
Chakir
Macha Allah pour votre secret et je souhaite de tout mon cœur que alllah souprana sa taralha excause mes invocations
Ibrahim Coulibaly
Merci beaucoup. Qu’Allah exauce nos voeux et nous guide vers le Droit chemin
Abderrahim
Article et rappel Très complet BarakAllahoufik
mounir
salam alikoum, celui qui ne prie pas ( pour des raisons précises ) a-t-il moins de chance de voir ses invocations exhaussées ?
réponses avec références svp 🙂