Les visites incontournables à faire à Médine
Médine, Al-Madina al-Munawara ou la ville illuminée. Elle se situe à l’ouest de l’Arabie saoudite. Médine se trouve à 460 kms au nord de la Mecque. C’est la première cité de l’islam et la deuxième ville sainte. Elle est la ville de notre bien aimé prophète Mohamed (que la paix soit sur lui). C’est la ville où Il a fait l’hégire quand les habitants de la Mecque « les qurayshites » combattaient son message. C’est dans cette ville que le prophète vécu les derniers moments de sa vie et c’est aussi à Médine qu’Il est mort. Vous trouverez dans cet article toutes les visites à faire à Médine.
La mosquée du prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) :
Masjid al Nabawi (la mosquée du prophète) est la première mosquée construite à Médine.
Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit à propos de sa mosquée :
“Une prière dans ma mosquée est plus méritoire de 1000 fois qu’une prière dans toute autre mosquée hormis la Mosquée Sacrée”.
Hadith authentique – Sahih Bukhari et Muslim
La visite du tombeau du prophète et de Rawda Nabawiyya
Une fois que vous entrez dans la mosquée du Prophète (que la paix soit sur lui), priez la prière de salutation (2 unités) ensuite dirigez-vous vers le tombeau du Prophète. C’est ici qu’est enterré le prophète d’Allah.
Anas Ibn Mâlik rapporte que le Messager d’Allâh (que Le Salut et La Paix d’Allâh soient sur lui) a dit :
« Celui qui me rend visite à Médine en ne recherchant que la récompense, sera à mes côtés et je serai son intercesseur au jour de la résurrection. »
Quelle invocation doit-on dire en visitant la tombe du Prophète ?
Arrivé à la hauteur du tombeau, le fidèle lui fait face et le salue en disant :
« Assalamu ‘alayka ya rasulLah, asalamu ‘alayka ya nabiy Allah, asalamu ‘alayka ya habib Allah, assalamu ‘alyka ya khayra khalqui-Llahi ajma’in. Ach-hadu an la ilaha illah Llah, wa ach-hadu anna Muhammadan ‘abduhu wa rassululh. Ach-hadu annaka ballaghta risala wa addayta l’amana wa nasahata alumma wa jahadata fil Llahi haqqa jihadih. »
» Que le salut soit sur toi, ô Messager de Dieu, que le salut soit sur toi, ô prophète de Dieu, que le salut soit sur toi, ô l’aimé de Dieu. J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu, et que tu es Son Serviteur et Son Messager. »
Les compagnons Abu Bakr Siddiq et Omar Al-Khatab sont enterrés aux côtés du Prophète (que la paix soit sur lui). Ainsi, il est recommandé de les saluer.
Comment saluer les deux califes de l’islam ?
« Asalamu ‘alayka ya Abu Bakr, ya khalifata rassulilah », « asalamu ‘alayka ya Umar ».
« Je te salue ô Abu Bakr, successeur du Prophète », « je te salue ô ‘Omar ».
Rendez-vous à un petit endroit à proximité des tombeaux que l’on nomme « Rawda Nabawiya ». Il est conseillé d’y prier deux unités de prières. Ce lieu est béni car le prophète (que la paix soit sur lui) à dit :
Hadith authentique de Bukhari et Muslim.« Entre mon appartement et mon mihrab se trouve l’un des jardinets du Paradis et mon minbar se trouve au bord de mon bassin ».
La mosquée de Quba
C’est la première mosquée érigée par le prophète (que la paix et le salut soit sur lui) et ses compagnons. Il avait pour habitude de venir à la mosquée de Quba tous les samedis pour y prier deux rak’ats. Si vous faites deux unités de prière dans cette mosquée c’est comme si vous aviez réalisé une omra !
En effet, le prophète (que la paix et le salut soit sur lui) à dit :
Rapporté par Ahmed et At-tirmidhi“Quiconque fait ses ablutions chez lui et se rend à la mosquée de Quba et y prie revient avec la récompense d’une omra”.
Le cimetière d’Al Baqi’
A quelques mètres de la mosquée du prophète (que la paix soit sur lui) se trouve un vaste cimetière. Au sein d’Al Baqi’, des milliers de compagnons, des savants et des membres de la famille du prophète sont enterrés.
Le prophète le visitait régulièrement et incitait les croyants à le faire. On y trouve notamment les tombes de :
- Fatima az-Zahra, la fille du prophète, paix et bénédictions sur lui.
- Son fils Hassan, son petit-fils Zayn al-‘Abidin, ses arrières-petit fils.
- Les femmes du prophète (pbsl) : Aisha, Umm Salama et les autres à l’exception de Khadija qui est enterrée à la Mecque.
- L’oncle du prophète Al ‘Abbas.
- Les filles du prophète : Ruqayya, Um Kalthum, Zaynab.
- Les compagnons : Uthman, le 3ème calife de l’Islam et des milliers d’autres.
- L’imam Malik.
Au cimetière d’Al Baqi’, les emplacements des tombes ne sont pas indiqués pour éviter des attroupements autour des tombes.
Que doit-on dire en entrant au cimetière d’Al Baqi’ ?
As-salâmu halaykum ahla d-diyâri mina-l-muminîna wa-l-muslimîna. Wa innâ in shâ’a l-lâhu bikum lâhiqûna, wa yarhamu l-lâhu-l-mustaqdimîna minnâ wa-l-musta’khirîna. As’alu l-lâha lanâ wa lakumu-l-hâfiyata.
السَّلامُ عَلَـيْكُمْ أَهْلَ الدِّيارِ مِنَ المؤْمِنيـنَ وَالْمُسْلِمين، وَإِنّا إِنْ شاءَ اللهُ بِكُـمْ لاحِقـون، نَسْـاَلُ اللهَ لنـا وَلَكُـمْ العـافِيَة
“Que le salut soit sur vous, habitant de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allah veut, certainement vous rejoindre. Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre. Je demande à Allah pour nous et pour vous le salut.”
Le mont Uhud
Parmi les lieux à visiter à Médine , il y a aussi le fameux mont Uhud. C’est sur ce mont que les musulmans connurent leur deuxième combat à la suite de la bataille de Badr en l’an 4 de l’hégire. C’est lors de cette bataille que le prophète (que la paix soit sur lui) avait ordonné à chaque musulman de rester à son poste et de ne pas bouger. Pourtant, les archers postés sur le flanc du mont, en voyant leurs frères remporter la bataille dans la plaine, décidèrent de quitter leur poste et de les rejoindre. Les ennemis avec à leur tête Khalid Ibn Al Walid en profitèrent pour les surprendre par derrière et les déstabiliser. De nombreux compagnons moururent ce jour-là, au premier rang desquels Hamza, l’oncle du prophète (que la paix soit sur lui). C’est ainsi qu’Allah décida de leur enseigner une grande leçon d’unité et de solidarité lors de cette bataille. Jusqu’à ses derniers instants, le Prophète honora les morts d’Uhud. Ainsi, il est bon de se rendre à Uhud pour honorer les premiers martyrs de l’islam.
La mosquée aux deux qiblas ( Quiblata’aïn)
Au début de l’Islam, les musulmans priaient en direction d’Al-Qods, Jérusalem vers le Nord. En l’an 2 de l’hégire (624), Dieu révéla le verset qui ordonnait aux musulmans de se diriger vers la Kaaba à la Mecque vers le Sud. On vous invite à lire l’histoire de Masjid Al Aqsa (Al Quds) en cliquant ici.
Sourate 2, la Vache – Al Baqara, verset 144 :
« Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font ».
Lorsque ce verset fut révélé, le Prophète (pbsl) envoya des courriers un peu partout pour annoncer la nouvelle. L’un deux parvenant à cette mosquée, trouva les musulmans entrain de prier en direction de Jérusalem. L’émissaire leur annonça tout haut la nouvelle, l’imam se déplaça alors vers le mur opposé. De ce fait, la mosquée eut deux qiblas pour une même prière. D’où son surnom : la mosquée aux deux qiblas.
Source : Hadj et ‘Umra, guide pratique, de Mostafa Brahami, (Cliquez ici pour acheter ce guide)
Mosquée Al Ghamama – Masjid El Ghamama
La mosquée Al Ghamama est située à 300 mètres environ de la mosquée du prophète ﷺ. Cette mosquée est à visiter à Médine, car c’est dans cette dernière que notre bien aimé ﷺ effectuait la prière de l’Aïd. C’est pour cela qu’on la surnomme aussi : Masjid Al Aïd.
Enfin, c’est aussi au sein de cette mosquée, qu’il ﷺ a effectué la prière de la pluie (salat al istisqa). D’ailleurs, pour la petite histoire, on l’appelle Ghamama (=nuages en arabe) en raison de cela. Il est rapporté, que lorsque le prophète ﷺ a effectué la prière de la pluie, des nuages sont apparus juste au dessus de la mosquée Al Ghamama.
Visiter l’endroit où a eu lieu la bataille de Badr
Profitez de votre séjour à Médine, pour visiter l’endroit où à eu lieu la première bataille de l’islam. Lors de cette bataille, 313 compagnons du prophète ﷺ ont vaincu une armée de 1000 hommes avec l’aide d’Allah ! Visiter ce lieu, vous permettra de vous remémorer tous les nombreux récits que vous avez lu à ce sujet. Un lieu historique à ne pas manquer.
Réservez une matinée pour effectuer cette visite. En effet, l’endroit est à 157 kms de Médine. Vous pouvez prendre un taxi pour y aller ou vous renseignez auprès de votre guide.
Lieux supplémentaires à visiter à Médine
- Musée de Médine (Diwan al ma’rifaa)
C’est un endroit idéal pour découvrir et rafraîchir ses connaissances relatives à l’histoire de la ville de Médine. Vous y trouverez des maquettes retraçant les différentes phases des moments historiques quant à l’avénement de l’islam.
- Masjid Abu Bakr
La mosquée du calife de l’islam : Abu Bakr Assidiq. C’est dans cette mosquée, qu’il avait pour habitude de prier et de se retirer pour y faire du dhikr.
- Exposition sur les plus beaux attributs d’Allah (cliquez ici pour avoir plus d’infos)
- Imprimerie du noble Coran | King Fahd Glorious Quran Printing Complex
Vous avez aussi la possibilité de visiter la ville de Médine en bus. Ces bus réservés aux touristes, que l’on retrouve un peu partout dans les grandes capitales du monde entier. N’hésitez pas à reserver votre ticket !
1 commentaire
Hijra
Salam ……