Que représente Masjid Al Aqsa pour les musulmans ?
La mosquée Al Aqsa à Jérusalem a une place très importante en islam. Elle a été citée dans le Coran dans le chapitre du voyage nocturne. Cet article vous conte l’histoire de ce lieu béni, à travers les siècles, de sa construction en passant par ses nombreuses rénovations. Vous trouverez également un guide des lieux à l’intérieur de la mosquée qui vous aidera à visiter la mosquée Al Aqsa.
- C’est la première qibla des musulmans et la troisième mosquée la plus importante comme le décrit ce hadith :
Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit:
Qu’on n’entreprend pas de voyage pour la prière qu’autres vers ces trois mosquées : la mosquée Al-Haram (mosquée sacrée de la Mecque), la mosquée du Prophète (à Médine) et la mosquée Al-Aqsa (à Jérusalem).
Rapporté par Mâlik, Al-Boukhârî et Mouslim
-
Elle a été construite 40 ans après la mosquée sacrée à la Mecque.
L’Imam Mouslim a rapporté dans son sahîh d’après Abou Dharr (Qu’Allah soit satisfait de lui) celui-ci a dit :
“J’ai demandé à l’Envoyé d’Allah, quelle était la première mosquée bâtie sur la terre ?
Alors, il m’a répondu : ” la Mosquée Sacrée (Al-Masdjîd Al-Harâm)”.
-“Et ensuite ?”, lui ai-je demandé.
“La Mosquée Al-‘Aqsa de Jérusalem” a-t-il répondu.
– Quel intervalle les sépare-t-il?, ai-je dit.
– “Quarante ans”, a-t-il répondu.
Puis il a ajouté : “Où que tu sois, quand c’est l’heure de la prière, fais-la car la terre entière est pour toi un lieu de prière.”
Histoire de la mosquée Al Aqsa
La première construction de la mosquée Al Aqsa
Selon certains savants, c’est Adam qui construisit la mosquée en premier quarante ans après qu’il construisit la Kaaba. Selon eux également, Ibrahim et Ismaël (sur eux le salut) reconstruisirent la mosquée sacrée de la Mecque sur les fondations d’Adam.
Ibn Kathir et d’autres disent que c’est Ibrahim et Ismaël (que la paix soit sur eux) qui construisirent la Mecque en premier. Ils sont également d’avis que c’est Jacob qui construisit Al Aqsa quarante ans après, de façon sommaire. Ils rapportent aussi que Salomon le fils de David (que la paix soit sur eux) n’a fait qu’embellir et rénover la mosquée.
Un hadith du prophète (sur lui la grâce et la paix) relate la construction de la mosquée par Salomon :
‘Abdullah Ibn ‘Amru Ibn al-‘As a dit :
« L’Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit :« Lorsque Salomon a construit le temple de Jérusalem, il demanda à son Seigneur trois faveurs ; Il lui en accorda deux, et j’espère que la troisième sera à nous. II lui demanda un jugement qui corresponde à Son jugement et Il le lui donna ; il lui demanda un royaume tel que nul autre après lui n’aurait de pareil et Il le lui donna ; et il Lui demanda que chaque homme qui sort de chez lui avec l’intention d’aller faire sa prière dans cette mosquée (Jérusalem) soit purifie de ses péchés comme s’il venait tout juste de naitre. J’espère que Dieu nous accordera cette dernière faveur. »
Allah est le plus savant.
Salomon a donc bâti cette mosquée dans cet endroit béni avec l’aide des hommes, des jinns et des oiseaux. La mosquée fut construite avec les plus belles pierres de marbre blanc, plus pures que la couleur du lait. Après l’époque de Salomon le temple de Jérusalem fut détruit une fois puis reconstruit et enfin détruit une seconde fois en 70 après J-C par les Romains.
La rénovation d’Al Aqsa après la révélation du Coran
Après la prise de Jérusalem sous le califat d’Omar (qu’Allah soit satisfait de lui), le noble compagnon fut horrifié de voir l’esplanade abandonnée, pleine de détritus. Il commença a nettoyer de ses propres mains le lieu où le prophète (sur lui la grâce et la paix) a effectué son ascension aux cieux.
En l’an 72 de l’Hégire (691 après J-C), sous le règne des Omeyades, le calife Abd Al-Malik Ibn Marwan construisit le dôme du rocher. Quelques temps après, son fils Walid Ibn Abd Al-Malik reconstruisit la mosquée Al Aqsa
La prise de Jérusalem par les croisées et la reconquête de Salahdin el Ayubbi
En 1099, les croisées pénétrèrent dans la ville sainte de Jérusalem. La mosquée Al Aqsa fut utilisée comme palais sous le nom de « temple de Salomon ». En 1187, le valeureux guerrier Salahdin el Ayyubi reconquit Jérusalem. En 1217, une dernière construction donnera à la mosquée Al Aqsa son aspect actuel.
Qu’est-ce que la mosquée Al Aqsa ?
Beaucoup de gens font la confusion entre le dôme du rocher (mosquée à la coupole couleur or) et la mosquée Al Aqsa. Le dôme du rocher fait partie de la mosquée Al Aqsa comme la mosquée al Qibli (coupole grise). La mosquée Al-Aqsa s’étend sur une surface de 144 000m2. Elle est composée entre autre, du dôme du rocher, de la mosquée Al-Qibli, de Moussala el Marwani, de la mosquée Al Buraq, de l’esplanade et des jardins, et de masjid el Aqsa Al Qadim.
La mosquée Al-Aqsa est accessible par 15 portes, certaines sont ouvertes et certaines sont fermées.
Le dôme du rocher
Il y a au sein de cette mosquée le rocher duquel le prophète serait monté au ciel lors de son ascension. Elle a été construite comme dit précédemment par le calife Abdelmalik Al Marwani. Pendant l’occupation des croisées, elle a été transformée en église. Les juifs et les chrétiens soutiennent que le rocher qu’elle comporte représentaient le Saint des Saints du temple de Salomon (partie la plus sacré d’un temple). Un hôtel avait été érigé au-dessus du rocher et une croix avait été suspendue au dôme jusqu’à l’arrivée des musulmans en 1187. Le dôme était à l’origine de la même couleur que la coupole au-dessus de Masjid Al Qibli.
En 1982, un soldat juif pénétra dans la mosquée, se dirigea vers le dôme du rocher et tira sur les fidèles musulmans. Les impacts de balles sont toujours présents sur la façade de la mosquée du dôme du rocher et témoignent de ce massacre qui fit plusieurs morts.
La mosquée Al-Qibli
Elle est située dans la direction de la qibla, c’est pour cela qu’elle s’appelle masjid Al Qibli. Ce serait Omar ibn el Khattab (qu’Allah soit satisfait de lui) qui serait à l’origine de cette mosquée.
À l’intérieure se trouve une copie du minbar (chaire de sermon) de Salahdin al Ayubbi. L’original du minbar fut brulé par un extrémiste juif en 1969.
La mosquée Al Aqsa Al Qadim
Elle est située en dessous de la mosquée Al Qibli. Elle fut fermée jusqu’en 1998. À l’intérieure se trouve un puit où les musulmans entreposaient de l’huile pour allumer des chandelles.
Conformément aux paroles du prophète (sur lui la grâce et la paix) quand Maymouna vient au Prophète et lui dit :
Ô Messager d’Allah ! Que nous recommandes-tu à propos d’une visite que nous pourrions effectuer au Bayt Al Maqdis (Masjid Al Aqsa) ?
Le Messager d’Allah répond :
Allez-y et faites-y la prière ! Toutefois, si vous ne pouvez-vous y rendre et y prier, envoyez-leur au moins de l’huile afin que leurs chandelles restent allumées.
Rapporté par Abou Dawoud, Salat 14, N°457
Moussala el Marwani
C’est également une mosquée sous terraine située au sud-est de la mosquée Al Aqsa. Elle fut construite par le calife omeyade Abd Al-Malik Ibn Marwan (646-705 après J-C). Lors de la prise de Jérusalem par les croisées en 1099, cette salle de prière fut transformée en écurie appelée « les écuries de Salomon ». Vous pouvez encore voir sur les piliers qui soutiennent la mosquée, les trous laissés par les anneaux sur lesquelles on attachait les chevaux.
Mosquée Al Buraq
C’est à cet endroit que le prophète (sur lui la grâce et la paix) aurait attaché sa monture Al Buraq sur laquelle il a effectué son voyage nocturne (al isra).
D’après Anas ibn Mâlik (Radhia Allahou Anhou) le Prophète (sur lui la grâce et la paix) a dit :
Il me fut amenée al-Burâq, une monture blanche plus grande qu’un âne et plus petite qu’une mule, qui se trouvait d’un bond où son regard s’arrêtait, je la montai donc et fus transporté à Jérusalem (Bayt al-Maqdis). Là-bas, je l’attachai à l’anneau destiné à l’usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je priai deux Rak’as. À ma sortie, l’ange Djibrîl (psl) m’offrit deux récipients : l’un contenant du vin, l’autre du lait. Je choisis le lait, et Djibrîl me déclara alors que j’avais choisi la voie primordiale (al-Fitra). Puis, porté par lui, je m’élevai jusqu’aux régions célestes
Rapporté par Mouslim
Un anneau est attaché symboliquement au mur de la mosquée.
La destruction du quartier des marocains près de Masjid Al Aqsa
La mosquée Al-Buraq est située au niveau de la porte des marocains. Ce nom donné par Salahdin Al Ayyubi représentait la porte qui donnait sur le quartier des marocains construit par ce dernier. C’était un quartier où vivait des pèlerins venus du Maghreb. La porte des marocains donnaient directement sur le mur occidental de la mosquée Al Aqsa dit « le mur des lamentations ». Certains juifs y voient le seul vestige du temple d’Hérode lui-même construit sur les vestiges du temple de Salomon. C’est pour cela qu’ils en ont fait un lieu de prière. Pour accéder à ce mur, le quartier des marocains a été rasée par l’armée israélienne en 1967 lors de la guerre des six jours. La porte des marocains demeure actuellement fermée.
Visionnez aussi le VLOG ” Découvre la mosquée AL AQSA ” réalisé par l’imam et conférencier Nader Abou Anas.
Vous connaissez maintenant l’histoire d’Al Aqsa. Tout musulman se doit de connaitre l’histoire de la mosquée Al Aqsa. Elle est aujourd’hui en danger. Les occupants menacent sans cesse ce lieu sacré pour les musulmans et y entrent comme bon leur semble. Ils en restreignent l’accès aux musulmans pour se réapproprier petit à petit l’esplanade des mosquées. La protéger c’est d’abord la connaitre alors n’hésitez pas à partager cet article, à parler de la mosquée Al Aqsa autour de vous et à aller la visiter. Lisez notre itinéraire pour organisez votre voyage halal en Palestine.
Protéger la mosquée Al Aqsa, c'est d'abord la connaître ! #Palestine Cliquez pour tweeter
8 Commentaires
oum ilyes
subhanAllah!
Je n’ai pas lu l’article mais un gros point me choque:
le titre de l’article MASJID EN AQSA…la photo sous le titre ne correspond pas.
La mosquée el aqsa a un dôme GRIS!!! Arrêtez d’induire les gens en erreur svp. beaucoup ne vont pas lire l’article par contre verront le titre et la photo correspondante.
A cause de ce genre d’erreur ( vous n’êtes pas la seule personne à la faire) plusieurs personnes pensent que la mosquée al aqsa est celle au dôme dorée alors que pas du tout.
Ce nest pas contre vous désolé mais ça m’énerve ce genre d’inattention.
TeamQDH
Il y a celles et ceux qui prennent le temps de lire l’article dans lequel tout est expliqué, et il y a celles et ceux qui prennent le temps d’écrire un long commentaire sans avoir lu.
Vous faites parti de la deuxième catégorie.
Adel
Non.je l’ai lu entièrement avec bcp d’intérêts.
H
Salam älikoum , il faut prendre le temps de lire et non pas de regarder des images comme une enfant car dans cette documentation tout y est expliqué même si cela et une synthèse très bref et ne pas s’emporter ou s’énerver sans essayer de comprendre . Merci
Lasp
Salam Aleykoum, merci pour cette article très enrichissent. Baraka Allahu fikoum.
Sur le même sujet, une très belle video : https://youtu.be/4JeT0FZ1Hyw
kouadio
salamualeykum a vous et franchement merci pour cet article
Samassekou
As-Salamaleykoum, après avoir suivie une émission à la chaîne nationale de mon pays le Mali ( ORTM ) sur la mosquée Al-aqça. De ce fait je me suis lancé à des recherches sur le sujet, ainsi je suis tombé sur ce commentaire que j’ai d’ailleurs trouvé très pertinent et instructif. Je vous encourage à multiplier ce genre d’initiatives qui nous aident à mieux comprendre notre religion et surtout nous les jeunes. Merci
DR LOPEZ
MERCI DU FOND DU COEUR, q’ALLAH SWT AGREE VOTRE TRAVAIL. BRKLH FII