Visiter Athènes en une journée
Au cours de notre escale en Grèce, nous avons eu la chance de pouvoir visiter la capitale grecque pendant une journée. Nous avons donc dressé une liste des endroits incontournables de la ville et des restaurants halal à Athènes. Nous nous sommes déplacés à l’intérieur de la ville exclusivement à pieds. Cela est très largement faisable si vous voulez rester dans le centre d’Athènes. Concernant l’ambiance à Athènes, nous avons eu beaucoup d’échos négatifs à propos du racisme en Grèce. Nous n’avons pas relevé de regards particuliers et personne ne nous a fait de remarques. Nous avons également croisé quelques femmes voilées qui semblait se promener paisiblement.
La place Syntagma
La place Syntagma est un lieu incontournable d’Athènes. Elle est située au centre de la ville. Le métro vous déposera devant la place, arrêt Syntagma . Admirez l’architecture du parlement grecque qui se trouve en face de la place et la relève de la garde qui a lieu toutes les heures.
Le jardin national d’Athènes
Continuez votre visite d’Athènes dans le jardin national, une oasis de fraicheur sur 158 000 m2. Ce parc est ouvert à tous, tous les jours du lever au coucher du soleil. Ce jardin est l’occasion de prendre une pause tout en fraicheur en admirant la végétation dense qui peuple ce parc. Vous pourrez également croiser différents animaux hébergés dans les enclos.
L’Olympiéion
Après le jardin national, se trouve l’Olympiéon. C’est un monument construit à la gloire de Zeus. Il a été commencé en -515 et achevé cinq siècles plus tard. Ce qu’il reste des colonnes de ce temple nous montre la grandeur de ce monument historique. Il comptait en tout 104 colonnes. Il en reste aujourd’hui 15.
L’acropole
Après l’Olympiéon, traversez le jardin d’oliviers pour vous retrouver en hauteur devant l’acropole. Ce lieu mythique est le symbole même de la ville d’Athènes. Situé sur une colline qui surplombe la ville, elle a longtemps servi comme citadelle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et représente actuellement l’un des sites touristiques les plus visités au monde.
L’acropole est composée de plusieurs temples qui étaient principalement consacrés au culte d’Athéna comme le Parthénon, le temple d’Athéna Nikè ou d’autres monuments comme les Propylées, le théâtre de Dyonisos et l’Odéon d’Hérode Atticus.
Le Parthénon
Le Parthénon est un édifice situé sur l’acropole. Il a été érigé par le fameux Périclès au Vème siècle avant notre ère. Ce bâtiment tout de marbre, aux colonnes impressionnantes, servait au culte d’Athéna. Il fut conçu pour abriter sa statue à laquelle les athéniens présentaient des offrandes.
Symbole par excellence de l’architecture grecque, ce bâtiment inspira de nombreux architectes qui édifièrent des monuments politiques à l’image du Parthénon.
Ce que peu de gens savent, c’est que cet édifice fut transformé en mosquée au XVème siècle pendant le règne Ottoman. Il était coutume pour les Ottomans de transformer les monuments principaux des villes conquises en mosquée.
Colline des Muses
La colline des Muses est un lieu incontournable d’Athènes, elle culmine à 147 mètres d’altitude. La vue sur toute la ville est absolument magique, surtout de nuit. Venez au coucher du soleil pour admirer l’acropole qui s’illumine.
Le quartier Monastiráki/ La mosquée Tzistarakis
Le quartier Monastiráki est connu pour son marché aux puces. Baladez-vous au coeur de ce quartier plein de vie, sirotez un jus d’orange frais ou dégustez une bonne salade grecque dans un des nombreux restaurants présents dans le quartier.
La place principale du quartier est occupée par le bâtiment du musée d’art populaire d’Athènes qui était autrefois une mosquée.
Les musulmans en Grèce sont moins de 5% de la population. Ils sont représentés par une petite minorité de musulmans grecques vivant en Thrace et par une immigration venue de Pakistan, d’Inde, du Bangladesh et de Palestine.
Athènes est la seule capitale européenne qui ne dispose d’aucune mosquée officielle. On dénombre plus de 70 mosquées « de fortune » dans des garages ou des sous-sols désaffectés. Un projet de loi promettant la construction d’une mosquée officielle a été voté récemment.
#Athènes est la seule capitale européenne qui ne dispose d’aucune mosquée officielle ! Cliquez pour tweeter
Où se restaurer à Athènes ?
Les restaurants halal à Athènes sont en expansion, nous pouvons citer :
- Le Mikra Asia : restaurant turque
- Le Jaipur Palace : restaurant indien
- Le Pera : restaurant méditerranéen
Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons le Fallafel House, restaurant végétarien, qui vous fait de merveilleux sandwich fallafel pour une poignée d’euros.
En conclusion, Athènes est le paradis des passionnées d’histoire et de mythologie grecque. Si vous ne l’êtes pas, vous serez tout de même ébloui par la beauté de la ville, les monuments gigantesques, les quartiers animés, et la verdure omniprésente.
Comment se déplacer à Athènes ?
- La marche : les lieux à visiter ci-dessus peuvent s’effectuer exclusivement à pieds. C’est le moyen le plus simple pour se déplacer dans la capitale. C’est aussi l’occasion de flâner dans les rues…
- Le réseau de transports en commun : le métro d’Athènes présente trois lignes qui relient le centre de la ville avec la plupart des lieux d’intérêt, y compris l’aéroport. (cliquez ici pour télécharger le plan du métro)
- Ligne 1 : elle permet de rejoindre les ports du Pirée, le Stade de la Paix et de l’Amitié et le Stade Georgios Karaiskakis – siège de l’Olympiakós. Dans le centre d’Athènes, le métro s’arrête à Omónia et Monastiraki.
- Ligne 2 : elle dessert la Gare de Lárissa, la Place Omónia, la Place Syntagma et l’Acropole.
- Ligne 3 : elle relie l’aéroport d’Athènes au centre-ville, s’arrêtant à la Place Syntagma et à Monastiraki.
N’hésitez pas à acheter l’un de ces guides, ils vous seront utiles lors de votre escapade à Athènes. Cliquez sur l’image pour vous le procurer directement.
Laisser un commentaire